L’évangile de ce jour nous situe déjà dans l’intimité du dernier repas de Jésus avec ses apôtres au Cénacle… Jésus vient d’instituer l’Eucharistie puis de laver les pieds de ses apôtres. C’est l’amour qui se livre tout entier, librement et se manifeste dans l’humilité de l’abaissement du Serviteur de Dieu. Jésus a donc lavé les pieds de Pierre et aussi de Juda avec le même amour, espérant jusqu’au bout que son ami lui ouvre son cœur…
Ce dialogue avec les apôtres, l’annonce de la trahison de Juda et du reniement de Pierre, nous montre que cette offrande de Jésus dans sa passion dépasse complètement les apôtres. Nul ne peut retenir la folie de cet Amour du Christ qui « vient glorifier le Père », c’est à dire le révéler et nous sauver.
En ce jour, durant mon temps de prière, je fais mémoire de cet Amour manifesté par Jésus dans l’évangile et dans ma vie personnelle … Dans un second temps, je peux reconnaitre mon ingratitude et mes lâchetés ou indifférences dans ma vie de Foi et de charité, chaque fois par exemple que l’occasion m’était donnée d’aider mon prochain et que je ne l’ai pas saisie. A défaut de pouvoir vivre avant Pâques le sacrement de réconciliation, je peux toujours recevoir de Dieu le pardon de mes péchés par une vraie contrition. Une belle occasion nous est donnée en fin d’après-midi (18h30) de vivre ensemble sur la paroisse (via notre chaine youtube) une démarche de réconciliation. Aurais-je l’humilité de laisser Jésus m’aimer tel que je suis ?