- « Sur ces paroles de Jésus beaucoup crurent en lui ». Pourtant, dans ce passage, tout montre qu’ils ne comprennent rien de ce que Jésus leur révèle. Ainsi, je ne crois pas parce que j’ai compris, mais je crois pour comprendre. La foi va me permettre progressivement de tout connaître d’une manière nouvelle, à l’encontre de ma perception première. Petit exercice concret: je choisis une situation qui me préoccupe aujourd’hui. Comment la foi change-t-elle ma manière de l’aborder?
- « Si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS… ». Ici Jésus dit tout simplement qu’il est DIEU lui-même. « JE SUIS » c’est le nom propre de Dieu révélé à Moïse (Exode 3,14). Je n’arrive pas à m’imaginer que Jésus soit un menteur ou un fou, au vue de sa personnalité, de son enseignement et de sa vie. Alors quand je suis perdu ou ébranlé, je me redis que j’ai un point d’appui inattaquable pour ma foi: Jésus a osé se prétendre Dieu et je ne connais personne sur terre qui soit plus digne de confiance que Lui.
- « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez… ». Cette parole est essentielle. Elle me dit que pour comprendre Jésus et connaître Dieu il faut réaliser de l’intérieur que moi aussi j’ai dressé la croix du Christ. Mon salut c’est d’expérimenter l’amour de Jésus au moment même où je suis de ceux qui le crucifient. Aujourd’hui je fais cet exercice de me tenir en prière devant la croix de Jésus avec mon plus gros péché, ma plus grosse honte et je laisse le regard de Jésus se poser sur moi. Je me laisse aimer gratuitement par Lui.