José Trinidad Rangel Montaño est mort martyr au Mexique pendant la révolte des Cristeros.
Né le 4 juin 1887, veille de la fête de la Sainte Trinité, dans l’État de Guanajuato, il reçoit le prénom de José Trinitad – Joseph Trinité. Il est ordonné prêtre le 13 avril 1919.
Au début de son ministère, il est nommé dans différentes paroisses, puis curé de l’église du Seigneur du pardon à Silao, dans la banlieue de Léon.
Lorsque les prêtres sont obligés de s’enregistrer auprès du gouvernement, José Trinitad refuse de se déclarer. Il doit entrer dans la clandestinité en février 1927. Il se réfugie à León chez deux laïques, Josefita et Jovita Alba. Son frère Augustin lui offre la possibilité de s’exiler aux USA pour échapper à la persécution, mais il refuse. Il choisit, en toute connaissance de cause, de rester dans le pays. En avril, son évêque l’envoie chez les Sœurs Minimes de la ville de San Francisco de Rincon pour les célébrations des Offices de la Semaine Sainte. Le 22 avril 1927, la police l’arrête. Il est envoyé au bureau de la Place militaire de León où il est interrogé et torturé. Trois jours plus tard, il est fusillé dans le Ranch San Joachim en compagnie du père Andres Solas y Molist et d’un laïc, Léonard Perez.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui