Évêques et papes

Saint Grégoire Palamas

Grégoire Palamas est né à Constantinople en 1296. Vers 1316, il part au Mont Athos. Il est ordonné prêtre en 1326 Thessalonique. 

Vers 1331, Grégoire est nommé supérieur du monastère d’Esphigmenou sur le Mont Athos. C’est là qu’il commence à écrire ses premiers ouvrages. Il participe à la fameuse querelle du Figlioque qui a divisé l’Orient et l’Occident. Il s’oppose ensuite aux attaques du théologien philosophe Barlaam le Calabrais qui refuse l’hésychasme et la possibilité d’expérimenter la grâce de Dieu. Grégoire Palamas obtient la condamnation des théories de Barlaam par le concile de Constantinople en 1341. 

En 1347, Grégoire Palamas est ordonné évêque de Thessalonique. En 1354, il est fait prisonnier par les Turcs et emmené en Asie Mineure occupée, ce qui lui donne l’occasion d’y visiter les communautés chrétiennes et de participer à des débats avec des musulmans. 

Libéré en 1355, Grégoire retourne à Constantinople où il rencontre le légat du pape Innocent VI, Paul de Smyrne, venu négocier un retour à l’unité entre les Églises d’Orient et d’Occident.  

Grégoire meurt à Thessalonique le 14 novembre 1359 des suites d’une longue maladie. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui