Prêtres

Saint Raymond Nonnat

Le surnom de Nonnat qui provient de « non natus » en latin ce qui se traduit par non-né. En effet, la maman de Raymond est morte vers 1204 avant la naissance de son bébé. Poussé par la détresse du père, un ami ouvre le côté de la défunte avec un poignard et en sort un beau bébé bien vivant qui n’attendait que de naître : c’est le petit Ramon Non-natus, Raymond Nonnat. 

Devenu grand, Raymond est ordonné prêtre en 1222 à l’âge de 18 ans. Il est passionné de charité ce qui le pousse à entrer dans la jeune congrégation des Mercédaires, fondée en 1218 par saint Pierre Nolasque pour le rachat des captifs enlevés par les Sarrasins.  

C’est ce que va faire Raymond alors qu’il se trouve en Afrique du Nord pour négocier le rachat de prisonniers réduits en esclavage. Lorsque l’argent vient à manquer, Raymond s’offre lui-même pour libérer des captifs.  

De retour en Europe, Finalement, Raymond Nonnat est envoyé à Rome comme procureur de son ordre. Là, le pape Grégoire IX lui demande de rencontrer le roi Louis IX, le futur saint Louis, pour le convaincre de participer à la croisade. 

Revenu à Barcelone, il reçoit du pape sa nomination de cardinal en remerciement pour les services rendus, mais il meurt en 1240, à seulement 36 ans. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui