


Deuxième chance
Les bons plans de troc entre voisins et les boutiques et applications de seconde main ont le vent en poupe et tant mieux ! Nombreux sont ceux qui prennent conscience des dérives de la surconsommation et choisissent de donner une seconde vie à leurs affaires. Sommes-nous aussi attentionnés avec nous-mêmes ?
S’il est évidemment essentiel de songer à prendre soin de notre planète, n’oublions pas que nous sommes ses habitants ! Il est pourtant si difficile d’apprendre à pardonner à ceux qui nous ont fait du mal et tellement plus simple de tenir une liste de toutes les offenses subies ! Qu’en est-il aussi du perfectionnisme et de nos exigences envers nous-mêmes ? Quand nous échouons, rajoutons-nous une culpabilité démesurée ou acceptons-nous de ne pas être parfaits et de faire mieux une prochaine fois ?
S’il y en a bien un qui nous donnera une deuxième chance, et même une troisième, quatrième et … autant que nous en avons besoin, c’est Dieu ! Nous venons de fêter Pâques, fête au cours de laquelle les chrétiens se réjouissent de la résurrection de Jésus, Fils de Dieu, c’est-à-dire de sa victoire sur la mort. S’il l’a fait, c’est pour que, grâce à lui, nous puissions un jour vivre au paradis avec lui. Pas mal comme programme pour l’Eternité, non ?
Juste avant de mourir sur la Croix, Jésus dit à un délinquant qui était à côté de lui et qui regrettait ses actes : « aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis ». Croyant ou non croyant, c’est la promesse que Dieu te fait, si tu le choisis : « avec moi, tu seras dans le Paradis ». Incroyable deuxième chance ! Alors voici une proposition de trois petits pas, pour nous entraîner dès aujourd’hui à faire grandir l’amour sur terre et à nous préparer pour le paradis qui nous attend :
– Appeler ou visiter une personne seule pour Pâques pour prendre de ses nouvelles et la réconforter.
– Pousser la porte d’une église cette semaine et prendre un temps de silence pour prier Dieu.
– Saisir l’occasion de Pâques pour parler à d’autres de ce Dieu qui les aime.
Bonne semaine et bonne fête de Pâques !
Capucine de Courrèges
Témoignage – “Je rejette cette Eglise »
Harcelé à l’école et maltraité en famille, Loïc se réfugie dans des addictions. Il refuse de croire, rejette l’Eglise et demande même à être débaptisé. Et pourtant, un ami catholique a l’air d’être fréquentable…

Article – Avons-nous besoin d’un sauveur ?
Pour beaucoup, la fête de Pâques est l’occasion de manger du chocolat. Pour les chrétiens, c’est la fête de la résurrection du Christ, sauveur du monde. Est-il encore utile de croire qu’on a besoin d’un sauveur ?


« Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c’est normal, c’est la place du mort. »
(Pierre Desproges)

