Consacrés dans le célibat

Sainte Zita de Lucca

(✝ 1278)

Zita est née en 1218 dans le village de Monsagrati, au nord de Lucques en Toscane. Ses parents sont des paysans pauvres et pieux. La maman de Zita lui enseigne l’art de chercher toujours la volonté de Dieu. Zita grandit ainsi en sagesse tout en aidant ses parents à vendre leurs légumes sur le marché de Lucca, mais malgré cela, ils ont du mal à joindre les deux bouts. 

À 12 ans, pour aider ses parents à subvenir aux besoins de la famille, Zita entre au service d’une des plus riches familles de commerçants de la ville, la famille Fatinelli. Zita n’a qu’une demande : pouvoir aller à la messe tous les jours. Elle en reçoit la permission à condition d’y aller très tôt le matin pour que cela n’altère pas son service. 

Les débuts de Zita dans la famille Fatinelli sont très difficiles. Pour une raison inexplicable, elle est le souffre-douleur des autres domestiques et aussi de ses maîtres. Mais peu à peu, sa patience, sa droiture et son zèle dans le service changent le regard de ses maîtres. Ils lui font de plus en plus confiance au point de lui laisser diriger toute leur maison. 

Zita exerce une charité exceptionnelle envers les pauvres. Elle prend sur sa maigre pitance pour partager avec eux. Plusieurs miracles viennent souligner sa générosité. 

Elle meurt à l’âge de 60 ans, le mercredi 27 avril 1278. Immédiatement, Zita suscite une grande dévotion populaire et de nombreux miracles lui sont attribués.

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui