Saint Léonidas d’Alexandrie ou Léonide qui est fêté le 22 avril est un martyr, mort en 204, pendant le règne de l’empereur Septime Sévère. On ne sait pas grand-chose de lui. Il est surtout connu parce qu’il a été le père d’un des plus grands génies du christianisme, le fameux Origène.
Léonidas est maître de rhétorique à Alexandrie. Il est marié et père de 7 enfants. Origène est son fils aîné. Léonidas ne tarde pas à déceler les grandes qualités intellectuelles de son fougueux aîné dont il prend lui-même l’éducation en charge.
En 204, les persécutions des chrétiens reprennent à Alexandrie et ses environs. Le gouverneur Léto s’y applique avec zèle. Il fait comparaître devant lui le célèbre rhéteur chrétien Léonidas pour l’obliger à renoncer à sa foi. Calmement et sans arrogance, ce dernier affirme clairement sa fidélité au Christ. Il est immédiatement mis en prison. Origène veut l’accompagner dans le martyre. Il veut aller se dénoncer lui aussi auprès du gouverneur. Sa mère l’en empêche en cachant ses vêtements.
Léonidas est condamné à mort et décapité. Tous les biens de la famille sont confisqués et la veuve, mère de 7 enfants, se retrouve à la rue dans une misère noire. Heureusement, une femme riche de la ville recueille la famille et subvient à ses besoins.
Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)
l'application Prier Aujourd'hui