Bonnes résolutions : vous y arrivez, vous ?
C’est reparti ! Depuis une semaine, l’année a vraiment démarré ! Reprise scolaire, retour au travail, soucis quotidiens et imprévus inévitables, nous voici replongés dans un rythme que nous n’avons sans doute pas choisi. Qu’en est-il de nos bonnes résolutions de début d’année ? D’ailleurs pourquoi s’enfermer dans des décisions impossibles à tenir et ne pas se laisser guider au jour le jour ?
La Bible est le récit d’un peuple appelé par Dieu à le choisir et à le suivre. Un peuple invité à répondre à la promesse du Seigneur en s’engageant envers lui : « En effet, je ne prends pas plaisir à voir mourir quelqu’un, déclare le Seigneur, l’Éternel, dans le livre du prophète Ezéchiel. Changez donc d’attitude et vivez ! ». Un peuple fait d’hommes et de femmes qui ont bien du mal à tenir leurs engagements, mais que le Seigneur ne cesse d’aimer et d’appeler à la vie.
Changer d’attitude, se convertir. Croyant ou non, tu sais bien que cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Ni à la force du poignet ! C’est normal puisqu’il s’agit d’entrer dans une relation d’amour. Avec soi-même, avec les autres et avec Dieu. Un processus sans fin ! L’amour se prouve par une promesse toujours renouvelée, et par de petits actes quotidiens toujours à reprendre. Ce sont nos bonnes résolutions.
Voici un conseil de l’apôtre Paul, dans sa Lettre aux Romains : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait ».
Voici trois petits pas pour t’aider dans tes résolutions :
– Pratique la stratégie des petits pas : mieux vaut une seule petite résolution que tu peux tenir, plutôt que plusieurs grandes qui te tendront et te décourageront.
– Formule ta résolution de manière concrète et positive, par exemple : « dire chaque jour une parole bienveillante », plutôt que : « arrêter de râler ».
– Si tu es croyant, prie avant de prendre ou d’ajuster tes résolutions et demande à Dieu de te montrer ce qui lui plaît et de t’aider à y être fidèle.
Témoignage – “Dieu, si tu existes, je suis prêt à te rencontrer.”
Entrainé par sa femme dans un parcours spirituel, Edouard vie une forte expérience intellectuelle. La prière de ses amis va transformer cette expérience en rencontre avec Dieu.
Article – Les vertus pour les nuls
Les vertus sont-elles ringardes ? Trop souvent présentées comme les ennemies de la passion, des plaisirs de la vie, du bonheur même, on aurait bien tort de ne pas les cultiver, elles qui peuvent nous rendre libres et heureux. Comme disait Michel-Ange, sculpter, c’est « libérer la forme humaine emprisonnée à l’intérieur du bloc de marbre. » La vie vertueuse, c’est exactement la même chose. À vos burins !
« Cette année, j’ai pris la résolution d’arrêter de vieillir. J’ai même pas tenu une seconde, tu parles d’une volonté ! »
(Jean-Marie Gourio)