AU FIL DES JOURS...

Souffle

02/12/2024

En mondovision !

En mondovision !

L’événement sera retransmis en mondovision ! Les 7 et 8 décembre prochains, auront lieu les cérémonies religieuses de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans et demi après l’incendie qui avait ému le monde entier, le 15 avril 2019. Grâce au millier d’artisans spécialisés qui ont travaillé à sa restauration, l’édifice sera rendu, certes aux visiteurs, mais surtout au peuple de Dieu qui y célèbre chaque jour la mort et la résurrection du Seigneur.

Que tu sois croyant ou non, je t’invite à découvrir, sur ton écran, la dimension spirituelle et symbolique de cet événement : lorsque la porte de la cathédrale s’ouvrira, laisse-toi toucher et élever par la beauté des images et des célébrations : c’est la « résurrection » de l’édifice qui sera signifiée, le retour à la vie d’un sanctuaire construit par les hommes il y a environ 800 ans pour rendre gloire à Dieu.

Dans une de ses lettres rapportées dans la Bible, l’apôtre Paul compare la personne humaine à un temple ou un sanctuaire : « Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? […] le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous ».

Oui, ce Dieu tout-puissant qui habite nos sanctuaires de pierre vient aussi habiter le sanctuaire de ton cœur. Quel mystère ! Et quel amour ! En lui redonnant vie, la restauration de Notre-Dame est un symbole : si tu tombes, le Seigneur te relève ; si tu es anéanti, il prend soin de toi, te console et te guérit ; il te restaure dans ta dignité d’enfant de Dieu. Il te ressuscitera au dernier jour car il est vainqueur de la mort et du péché.

Voici trois petits pas pour te laisser restaurer par l’amour de Dieu :

–  Regarde les cérémonies de la réouverture de Notre-Dame et laisse-toi émouvoir par la beauté des images et les gestes du célébrant ;

– Présente à Dieu les blessures qui te font souffrir et essaie d’imaginer comment il vient lui-même te toucher et te marquer de son sceau ;

– Note tout ce que tu as trouvé beau dans les célébrations ; puis fais de même pour tout ce qu’il y a eu de beau dans ta vie, jusqu’à aujourd’hui, et remercie Dieu.

Témoignage – J’avais eu le cœur brisé mais cette fois-ci, c’était le corps.” 

Florence a été confrontée à deux grandes souffrances dans sa vie : celle du cœur lors de sa séparation et celle du corps à la suite d’un accident. Pourtant, c’est en traversant ces épreuves qu’elle va réellement comprendre l’Amour de Dieu pour elle.

 

Article – J’ai retrouvé ma beauté d’il y a 800 ans;

La Vieille Dame retrouvera, le 8 décembre 2024, son plus beau manteau blanc. Les pèlerins, les touristes et les fidèles pourront de nouveau venir l’admirer et prier devant son célèbre pilier. En ces temps si particuliers, elle a accepté de répondre à nos questions.

 

« Seuls les morts peuvent ressusciter. Pour les vivants, c’est plus difficile. »

(Stanislaw Jerzy Lec)

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Souffle

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"