Retrouvez ici les 3 premiers jours de la semaine vers la miséricorde avec un couple rwandais au témoignage édifiant et inattendu !
Cyprien et Daphrose Rugamba sont un couple rwandais, assassinés avec 6 de leurs 10 enfants au premier jour du génocide de 1994. Leurs procès de canonisation ont été ouverts à Kigali en 2015. Nous vous proposons de vivre cette semaine en découvrant des moments forts de leur histoire grâce à des extraits du film J’entrerai au ciel en dansant et en nous confiant chaque jour à leur prière.
Je veux recevoir ces 7 jours vers la Miséricorde
Jour 1 : La miséricorde nous fait tenir bon
8 mois après avoir répudié sa femme Daphrose à cause de médisances à son égard, Cyprien revient finalement la rechercher. Après ce temps d’épreuve, la vie reprend mais la vie de couple demeure difficile. Dans sa foi, Daphrose trouve un sens à la souffrance et conserve l’espérance…
PRIÈRE
Daphrose a trouvé la force de persévérer jusqu’à la conversion de son mari parce qu’elle avait confiance en Dieu.
Seigneur, montre-moi ta miséricorde pour que je puisse me reposer sur toi et persévérer dans l’amour.
Au début de cette grande semaine de Pâques, je fais cet acte de foi que la puissance que la résurrection du Christ peut se déployer en moi.
« À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir » Ephésiens 3, 20
Cyprien et Daphrose, priez pour nous.
Jour 2 : La miséricorde transforme le mal en bien
Quelques temps après le retour de Daphrose au domicile conjugal, Cyprien tombe malade. Incapable de faire quoi que ce soit, il est totalement surpris par la réaction de Daphrose qu’il a pourtant tant fait souffrir…
PRIÈRE
Daphrose a rendu le bien pour le mal et béni celui qui l’avait persécutée.
Seigneur, donne-moi la grâce de voir le bien chez ceux qui me font du mal et permets-moi de les aimer inconditionnellement, d’un amour qui guérit.
Aujourd’hui, Seigneur, je fais cet acte de foi dans la puissance de ta résurrection : elle me donnera la force d’être vainqueur du mal par le bien.
« Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. » Matthieu 5, 44-45
Cyprien et Daphrose, priez pour nous.
Jour 3 : Dans sa miséricorde, Dieu m’appelle à être heureux
L’amour que Daphrose a montré à Cyprien alors qu’il l’avait fait souffrir le pousse à choisir le Dieu de sa femme. Dans sa miséricorde, Dieu a exaucé les prières de Daphrose. Mais c’est en écrivant une chanson que toute la vie de Cyprien va basculer…
PRIÈRE
En reconnaissant que « Dieu est le roi suprême qui va m’accueillir dans son Ciel », Cyprien a réalisé la joie que c’était d’être appelé à être sauvé. Cela a changé sa vie,
Seigneur, je te demande la grâce de la joie d’être attendu par toi dans le Ciel pour te rencontrer, afin que je puisse entrer généreusement dans le chemin ou tu m’appelles à marcher.
Seigneur, je veux faire l’acte de foi que ta Résurrection m’ouvre un chemin de bonheur.