Saints & Saintes

Luigi et Maria Beltrame-Quattrocchi

Luigi Beltrame est né à Catane le 12 janvier 1880. Il est adapté par son oncle et sa tante, les Quattrocchi.

Maria Luisa Corsini est née le 24 juin 1884 à Florence.

Luigi et Maria se rencontrent à Rome en 1902. C’est Maria qui amène Luigi à la foi. Le mariage est célébré le 25 novembre 1905.

Luigi entame une carrière d’avocat. Il finira sa carrière comme avocat général de l’État. Très vite, des enfants viennent combler les jeunes époux : Filippo naît en 1906, il est suivi par Stefania en 1908 et Cesare en 1909. La quatrième grossesse est très difficile à cause d’un placenta prævia. Finalement, en 1924, naît la petite Henriette.

Luigi et Maria se donnent entièrement à leur mission de parents, d’éducateurs. Ils font confiance au Seigneur pour accomplir cette tâche.

Pendant la première guerre mondiale, Luigi et Maria s’engagent à fond dans l’assistance aux soldats blessés et aux familles en difficulté.

En 1922, trois de leurs enfants leur annoncent leur appel à se consacrer totalement à Dieu : Filippo sera prêtre diocésain, Cesare Bénédictin et Stefania religieuse. Henriette entrera elle aussi dans un institut séculier. 

Lors de la seconde guerre mondiale, en lien avec l’abbaye bénédictine de Subiaco, ils sauvent plus de cent-cinquante vies de la persécution nazie.

Luigi meurt le 9 novembre 1951 et Maria le 26 août 1965.

Luigi et Maria Beltrame-Quattrocchi sont les premiers époux à être béatifiés ensemble le 21 octobre 2001 par saint Jean-Paul II à l’occasion du vingtième anniversaire de la publication de sa lettre apostolique Familiaris consortio.

Ecouter le podcast Marcher avec les saints

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui