Autres fêtes

Bienheureux Eduardo Pironio

Eduardo Francisco Pironio est né en Argentine le 3 décembre 1920 à Nueve de Julio dans le diocèse de Buenos Aires. Il est le fils d’un émigré italien. Il est ordonné prêtre le 5 décembre 1943. Prêtre du diocèse de Mercedes, il s’occupe de l’Action Catholique argentine. En 1964, il devient évêque auxiliaire de la Plata. Il participe au Concile Vatican II. Il est très engagé dans le CELAM, la conférence épiscopale latino-américaine dont il est d’abord secrétaire puis président. À ce titre, il est la cheville ouvrière en 1968 de la conférence de Medellin en Colombie. 

En 1972, le père Pironio est nommé évêque de Mar del Plata, puis en 1975, Paul VI l’appelle à Rome en 1975 pour diriger la Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers. Il est créé cardinal en 1976. 

Le 8 avril 1984, il est nommé par Jean-Paul II président du Conseil Pontifical pour les Laïcs. À ce poste, il va avoir une influence énorme : 1984, c’est l’année des premières JMJ. Le cardinal Pironio va être étroitement associé au lancement et au développement des JMJ. 

Quand on lui diagnostique un cancer de la prostate, le cardinal Pironio doit démissionner. La maladie ne lui ôte pas sa joie légendaire. Il continue d’exercer sa vocation missionnaire en offrant toutes ses souffrances. 

Il meurt à Rome le 5 février 1998. 

Ecouter le podcast "Marcher avec les saints"

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

avec l'application mobile

Profitez pleinement de tout le contenu Prier Aujourd’hui avec l’application mobile gratuite (Parcours, Prier Avec…, Prières, Saints, …)

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui