Édition du

dimanche 30 juillet 2017

Première lecture

« Tu m’as demandé le discernement »
1 R 3, 5.7-12
Lecture du premier livre des Rois

    En ces jours-là, à Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. » Salomon répondit : « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? » Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. »

Psaume

Ps 118 (119), 57.72, 76-77, 127-128, 129-130
R/ De quel amour j’aime ta loi, Seigneur !

Mon partage, Seigneur, je l’ai dit, c’est d’observer tes paroles. Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent. Que j’aie pour consolation ton amour selon tes promesses à ton serviteur ! Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai : ta loi fait mon plaisir. Aussi j’aime tes volontés, plus que l’or le plus précieux. Je me règle sur chacun de tes préceptes, je hais tout chemin de mensonge. Quelle merveille, tes exigences, aussi mon âme les garde ! Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent.

Deuxième lecture

« Il nous a destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils »
Rm 8, 28-30
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia.
Mt 13, 44-52
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

Méditation

Fournaise, pleurs, grincements de dents, autant d’expressions qui nous paraissent dater et renvoyer à une vision naïve de l’enfer. Si nous devons nous garder d’une représentation trop immédiate et concrète de ce mystère qu’est l’enfer, il convient cependant de ne pas évacuer trop rapidement ces expressions employées par le Christ et de chercher à comprendre ce qu’elles signifient. Le feu est souvent utilisé pour décrire l’état infernal, probablement parce que la brûlure est la douleur la plus vive que nous pouvons ressentir sur terre. Cette image renvoie à une douleur sensible. Elle renvoie aussi au feu divin. Benoît XVI rappelle dans son encyclique sur l’Espérance Spe Salvi l’hypothèse selon laquelle le même feu de la charité divine réjouit les bienheureux et « brûle » les damnés, ces derniers vivant dans « la haine de l’amour ». Les pleurs et les grincements de dents renvoient à une douleur psychologique. Ces deux images disent que c’est toute la personne qui est concernée par la vie éternelle avec tout ce qu’elle est aujourd’hui. Ceci est pour nous un appel à nous sentir responsables dans chacun de nos actes et à incarner notre charité.

Méditation par le Père Jean-Baptiste Edart

Chant du jour

De ton sceau tu as marqué mon coeur

1. En ma vie tu es entré Seigneur,
De ton sceau tu as marqué mon cœur,
Ta douce étreinte m’a saisi,
Le flot de ta grâce me conduit.

R. Éternel est ton amour,
Mon âme assoiffée le chantera.
Éternel est ton amour,
Sans fin sois loué Dieu de ma joie.

2. Je n’ai que mes mains pour t’accueillir,
Trop étroites pour pouvoir saisir,
Ce don immense et infini.
Mon âme de pauvre a soif de vie.

3. Simple et droite soit ma vie demain,
Flûte en roseau posée dans tes mains ;
Pour qu’en mon cœur, l’Esprit de vie,
Chante tes divines mélodies.

Paroles et musique originale : P. An Duc, Vietnam.
Adaptation : Communauté de l’Emmanuel


Titre original (EN) : The seal of love – Le sceau d’amour
© 2012, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui