Édition du

lundi 24 avril 2017

Première lecture

« Quand ils eurent fini de prier, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance »
Ac 4, 23-31
Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, lorsque Pierre et Jean eurent été relâchés, ils se rendirent auprès des leurs et rapportèrent tout ce que les grands prêtres et les anciens leur avaient dit. Après avoir écouté, tous, d’un même cœur, élevèrent leur voix vers Dieu en disant : « Maître, toi, tu as fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment. Par l’Esprit Saint, tu as mis dans la bouche de notre père David, ton serviteur, les paroles que voici : Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ? Les rois de la terre se sont dressés, les chefs se sont ligués entre eux contre le Seigneur et contre son Christ ? Et c’est vrai : dans cette ville, Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et le peuple d’Israël, se sont ligués contre Jésus, ton Saint, ton Serviteur, le Christ à qui tu as donné l’onction ; ils ont fait tout ce que tu avais décidé d’avance dans ta puissance et selon ton dessein. Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance. Étends donc ta main pour que se produisent guérisons, signes et prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur. » Quand ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance.

Psaume

2, 1-3, 4-6, 7bc-9
R/ Heureux qui trouve en Dieu son refuge ! ou : Alléluia !

Pourquoi ce tumulte des nations,
ce vain murmure des peuples ?
Les rois de la terre se dressent,
les grands se liguent entre eux
contre le Seigneur et son messie :
« Faisons sauter nos chaînes,
rejetons ces entraves ! »

Celui qui règne dans les cieux s’en amuse,
le Seigneur les tourne en dérision ;
puis il leur parle avec fureur
et sa colère les épouvante :
« Moi, j’ai sacré mon roi
sur Sion, ma sainte montagne. »

Il m’a dit : « Tu es mon fils ;
moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.
Demande, et je te donne en héritage les nations,
pour domaine la terre tout entière.
Tu les détruiras de ton sceptre de fer,
tu les briseras comme un vase de potier. »

Évangile

Alléluia. Alléluia. Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Alléluia.
Jn 3, 1-8
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

Méditation

Paradoxalement, dire que l’on n’a pas compris est souvent un signe d’intelligence ! C’est le signe que notre esprit cherche. Nicodème ne comprend pas et le fait savoir. « Renaître d’en haut », « de l’eau et de l’Esprit », sont des expressions qui sont hermétiques aux béotiens de la vie chrétienne. C’est parce que ces expressions renvoient tout d’abord à une expérience qui seule peut permettre de comprendre ce qu’elles signifient. Tant que je n’ai pas découvert que la vie sous la conduite de l’Esprit Saint transformait l’existence au point de faire l’expérience de vivre une vie radicalement différente, je ne peux pas comprendre ce que signifie « renaître d’en haut ». L’action de Dieu est première. C’est elle qui ensuite éclaire l’intelligence de l’homme. Nicodème n’avait pas encore fait cette expérience. Il lui faudra attendre la Pentecôte. Nous qui sommes baptisés d’eau et d’Esprit, cette expérience nous est donnée. Si, à la suite de Nicodème, nous ne comprenons pas les paroles du Christ, peut-être est-ce dû au fait que, bien que baptisés, nous n’avons pas encore pleinement accueillis ce don. N’hésitons pas à invoquer l’Esprit Saint pour qu’Il déploie cette nouvelle vie en nous aujourd’hui.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Gloire à toi, Esprit de feu

R. Gloire à toi, je veux chanter pour toi,
Esprit de feu, Seigneur
Louange à toi, tu emplis l´univers,
Gloire à toi, alléluia.

1. Esprit Saint, envoie du haut du ciel
Un rayon de ta lumière ,
Viens en moi, Seigneur, ô viens me visiter,
Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

2. Esprit Saint, toi le don du Très-Haut
Souverain consolateur,
Viens guérir, ô Dieu, tout ce qui est blessé,
Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

3. Esprit Saint, viens purifier ma vie,
Lave ce qui est souillé.
Rends droit mon chemin, garde-moi du péché,
Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

4. Esprit Saint, brasier de charité,
Viens changer mon cœur de pierre.
Brûle-moi d´amour, toi l´Esprit d´unité,
Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

5. Esprit Saint, viens me donner ta paix,
Prends ma vie, embrase-moi.
Donne-moi ta joie, sans fin je chanterai,
Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (M.-F. Fournier / C. Blanchard )


© 1998, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU ! CHRIST est ressuscité !

Aujourd’hui, certains sont heureux du résultat des élections d’hier, d’autres sont déçus. Gardons notre âme en paix sans attendre de nos gouvernants le salut que Dieu seul peut donner. Comme nous y invite le Père Jean-Baptiste, apprenons à nous laisser guider par l’Esprit Saint pour bâtir le Royaume de Dieu (royaume qui n’est d’ailleurs pas de ce monde, même s’il est indispensable de s’y engager, en particulier dans le domaine politique). Continuons de prier pour ces élections en ce temps pascal.
Nous profitons de cette invitation à faire l’expérience de « renaître d’en-haut » pour vous annoncer que, de l’Ascension à la Pentecôte, Dieu avec nous aujourd’hui vous proposera une grande neuvaine pour attendre et recevoir l’Esprit Saint comme les apôtres au cénacle. Faites-le savoir autour de vous. Continuez à partager cet email de prière quotidien. Viens Esprit Saint !
Belle journée avec Dieu !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui