Première lecture

« Ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive, et ils se sont creusé des citernes »
Jr 2, 1-3.7-8.12-13
Lecture du livre du prophète Jérémie

La parole du Seigneur me fut adressée :
Va proclamer aux oreilles de Jérusalem :
« Ainsi parle le Seigneur :
Je me souviens de la tendresse de tes jeunes années,
ton amour de jeune mariée,
lorsque tu me suivais au désert,
dans une terre inculte.
Israël était consacré au Seigneur,
première gerbe de sa récolte ;
celui qui en mangeait était coupable :
il lui arrivait malheur,
– oracle du Seigneur.
Je vous ai fait entrer dans une terre plantureuse
pour vous nourrir de tous ses fruits.
Mais à peine entrés, vous avez profané ma terre,
changé mon héritage en abomination.
Les prêtres n’ont pas dit :
“Où est-il, le Seigneur ?”
Les dépositaires de la Loi ne m’ont pas connu,
les pasteurs se sont révoltés contre moi ;
les prophètes ont prophétisé au nom du dieu Baal,
ils ont suivi des dieux qui ne servent à rien.
Cieux, soyez-en consternés, horrifiés, épouvantés !
– oracle du Seigneur.
Oui, mon peuple a commis un double méfait :
ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive,
et ils se sont creusé des citernes,
des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau ! »

Psaume

Ps 35, 6-7ab, 8-9, 10-11
R/ En toi, Seigneur, est la source de vie.

Dans les cieux, Seigneur, ton amour ;
jusqu’aux nues, ta vérité !
Ta justice, une haute montagne ;
tes jugements, le grand abîme !

Qu’il est précieux ton amour, ô mon Dieu !
À l’ombre de tes ailes, tu abrites les hommes :
ils savourent les festins de ta maison ;
aux torrents du paradis, tu les abreuves.

En toi est la source de vie ;
par ta lumière nous voyons la lumière.
Garde ton amour à ceux qui t’ont connu,
ta justice à tous les hommes droits.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia.
Mt 13, 10-17
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent :
« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit :
« À vous il est donné de connaître
les mystères du royaume des Cieux,
mais ce n’est pas donné à ceux-là.
À celui qui a, on donnera,
et il sera dans l’abondance ;
à celui qui n’a pas,
on enlèvera même ce qu’il a.
Si je leur parle en paraboles,
c’est parce qu’ils regardent sans regarder,
et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe :
Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s’est alourdi :
ils sont devenus durs d’oreille,
ils se sont bouché les yeux,
de peur que leurs yeux ne voient,
que leurs oreilles n’entendent,
que leur cœur ne comprenne,
qu’ils ne se convertissent,
– et moi, je les guérirai.
Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient,
et vos oreilles puisqu’elles entendent !
Amen, je vous le dis :
beaucoup de prophètes et de justes
ont désiré voir ce que vous voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »

Méditation

Cette parole de Jésus peut nous paraître très surprenante : on aurait l’impression que, dans l’ordre spirituel, les riches seraient faits pour être de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres – « à celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a ». Bien sûr, il n’y a pas, de la part de Jésus, une forme de sélection arbitraire et encore moins une injustice irrationnelle. Mais cette phrase de Jésus correspond bien à une réalité très humaine qui est celle du cercle vicieux ou celle du cercle vertueux. Si je commence à m’éloigner de Dieu, je perds de plus en plus le goût de la prière et de l’écoute de la Parole de Dieu. Inversement, si je décide de me mettre en marche, ce qui me paraît d’abord un effort devient progressivement plus aisé et même naturel, notamment parce que je commence à goûter les fruits de la Parole en moi. Cette provocation de Jésus est donc, à nouveau aujourd’hui, une belle invitation à décider ou re-décider de nous mettre à l’écoute de sa parole.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Ô Dieu, je te cherche

R. Ô Dieu, je te cherche, toi mon Dieu.
Altéré, sans eau,
Tout mon être te désire.
Ô Dieu, je te cherche, toi mon Dieu,
Dans ton temple saint, je contemplerai ta gloire.
Ton amour Seigneur vaut mieux que la vie,
Sans fin je le chanterai (bis). 

1. Je veux te bénir en ma vie,
À ton Nom, élever les mains.
Dans la joie, je chanterai ta louange,
Car mon âme est comblée de ton amour.

2. Je me souviens de toi la nuit,
Et je reste des heures à te parler.
Ô Seigneur, je jubile en ta présence,
Mon Sauveur, mon secours et mon soutien.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (M. Wittal)


Titre original (EN) : O God, You are my God
© 2003, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

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