Édition du

jeudi 19 septembre 2019

Première lecture

« Veille sur toi-même et sur ton enseignement : tu obtiendras le salut, et pour toi-même et pour ceux qui t’écoutent »
1 Tm 4, 12-16
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée

Bien-aimé, que personne n’ait lieu de te mépriser parce que tu es jeune ; au contraire, sois pour les croyants un modèle par ta parole et ta conduite, par ta charité, ta foi et ta pureté. En attendant que je vienne, applique-toi à lire l’Écriture aux fidèles, à les encourager et à les instruire. Ne néglige pas le don de la grâce en toi, qui t’a été donné au moyen d’une parole prophétique, quand le collège des Anciens a imposé les mains sur toi. Prends à cœur tout cela, applique-toi, afin que tous voient tes progrès. Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Maintiens-toi dans ces dispositions. En agissant ainsi, tu obtiendras le salut, et pour toi-même et pour ceux qui t’écoutent.

Psaume

Ps 110 (111), 7-8, 9, 10
R/ Grandes sont les œuvres du Seigneur ! ou :Alléluia !

Justesse et sûreté, les œuvres de ses mains,
sécurité, toutes ses lois,
établies pour toujours et à jamais,
accomplies avec droiture et sûreté !

Il apporte la délivrance à son peuple ;
son alliance est promulguée pour toujours :
saint et redoutable est son nom.

La sagesse commence avec la crainte du Seigneur.
Qui accomplit sa volonté en est éclairé.
À jamais se maintiendra sa louange.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, dit le Seigneur, et moi, je vous procurerai le repos. Alléluia.
Lc 7, 36-50
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum.En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » Jésus, prenant la parole, lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître. » Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? » Simon répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »

Méditation

La logique du Christ nous surprend. On pourrait penser que le pardon des péchés est la conséquence de l’amour que cette femme montre à Jésus. Or, le commentaire de Jésus laisse entendre qu’elle montre cet amour parce qu’elle a déjà été pardonnée « puisqu’elle a montré beaucoup d’amour ». En fait, Jésus nous révèle que le mouvement de cette femme vers le Christ trouve son origine en Dieu. C’est parce que la grâce de Dieu opère dans le cœur de cette femme qu’elle vient déverser l’amour de son cœur sur les pieds du Christ. La parole du Christ « tes péchés sont pardonnés » ne fait ici que porter à son accomplissement une réalité déjà initiée par Dieu. Il en est de même lorsque nous venons nous confesser. C’est le Christ qui nous attire à lui, qui met dans notre cœur le désir du repentir, la lumière pour discerner nos péchés et le courage pour les avouer. Rendons grâce au Seigneur pour cette douceur qu’il manifeste à notre égard et que notre amour se répande pour lui aujourd’hui dans l’offrande du parfum (la prière), dans le soin des pieds (la charité fraternelle) et dans les larmes (la pénitence).

Méditation par le Père Jean-Baptiste Edart

Chant du jour

Célébrez la douceur de son nom

R. Louez le Nom du Seigneur !
Louez, serviteurs du Seigneur !
Louez-le car il est bon !
Célébrez la douceur de son Nom ! 

1. Venez, crions de joie, pour le Seigneur ;
Acclamons le Rocher, Dieu de notre Salut
Approchons-nous de lui, chantons pour lui !
Au son des instruments, jouons pour notre Roi !

2. Il est grand, il est bon notre Seigneur.
Par-dessus tous les dieux, il domine les cieux
Il est Roi tout-puissant, Dieu créateur,
L’univers tout entier ses mains l’ont façonné.

3. Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous.
Adorons le Seigneur, c’est lui qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu, il nous conduit ;
En ses mains sont nos vies et nous sommes à lui !

4. Accueillons sa Parole, écoutons-la :
Ne fermons pas nos coeurs, et méditons sa loi.
Dieu de fidélité, reste avec nous !
Affermis notre foi, nous espérons en toi !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (B. Carraud)


© 2012, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Une intention de prière missionnaire pour aujourd'hui !

Le jeudi 19 septembre (soit aujourd’hui) et le dimanche 22 septembre sont 2 jours exceptionnels d’évangélisation au cinéma avec la sortie du film Interview avec Dieu dans plus de 200 salles partout en France (mais sur seulement deux séances, attention !).

Quel est le pitch du film ? « Rentré d’un reportage en Afghanistan, Paul Asher a du mal à surmonter les séquelles de cette expérience. Son mariage est en perdition et sa foi est mise à l’épreuve, lorsqu’il se voit proposer une interview avec un homme qui prétend être Dieu. Si vous pouviez interroger Dieu, quelles questions lui poseriez-vous ? ». Un film très original qui a le mérite de stimuler nos questions et réflexions personnelles sur Dieu, et qui alimentera facilement les rencontres d’après séance.

Peut-être est-il encore temps de se programmer une petite soirée missionnaire au cinéma avec votre ado, un ami ou un collègue de travail ? En tous cas, nous vous proposons de prier pour que ce film porte du fruit et vienne toucher les nombreuses personnes qui le verront.

Belle journée avec Dieu !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui