Édition du

vendredi 14 juillet 2017

Première lecture

« Maintenant que j’ai revu ton visage, je peux mourir »
Gn 46, 1-7.28-30
Lecture du livre de la Genèse

En ces jours-là, Israël, c’est-à-dire Jacob, se mit en route pour l’Égypte avec tout ce qui lui appartenait. Arrivé à Bershéba, il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac, et Dieu parla à Israël dans une vision nocturne. Il dit : « Jacob ! Jacob ! » Il répondit : « Me voici. » Dieu reprit : « Je suis Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains pas de descendre en Égypte, car là-bas je ferai de toi une grande nation. Moi, je descendrai avec toi en Égypte. Moi-même, je t’en ferai aussi remonter, et Joseph te fermera les yeux de sa propre main. » Jacob partit de Bershéba. Ses fils l’installèrent, avec leurs jeunes enfants et leurs femmes, sur les chariots que Pharaon avait envoyés pour le transporter. Ils prirent aussi leurs troupeaux et les biens qu’ils avaient acquis au pays de Canaan. Jacob arriva en Égypte avec toute sa descendance. Ainsi donc, ses fils et ses petits-fils, ses filles et ses petites-filles, bref toute sa descendance, il les emmena avec lui en Égypte. Jacob avait envoyé Juda en avant vers Joseph, pour préparer son arrivée dans le pays de Goshèn. Quand ils furent arrivés dans le pays de Goshèn, Joseph fit atteler son char et monta à la rencontre de son père Israël. Dès qu’il le vit, il se jeta à son cou et pleura longuement dans ses bras. Israël dit à Joseph : « Maintenant que j’ai revu ton visage, je peux mourir, puisque tu es encore vivant ! »

Psaume

Ps 36 (37), 3-4, 18-19, 27-28ab, 39-40
R/ Le salut des justes vient du Seigneur.

Fais confiance au Seigneur, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
mets ta joie dans le Seigneur :
il comblera les désirs de ton cœur.

Il connaît les jours de l’homme intègre
qui recevra un héritage impérissable.
Pas de honte pour lui aux mauvais jours ;
aux temps de famine, il sera rassasié.

Évite le mal, fais ce qui est bien,
et tu auras une habitation pour toujours,
car le Seigneur aime le bon droit,
il n’abandonne pas ses amis.

Le Seigneur est le salut pour les justes,
leur abri au temps de la détresse.
Le Seigneur les aide et les délivre,
il les délivre de l’impie, il les sauve,
car ils cherchent en lui leur refuge.

Évangile

Alléluia. Alléluia.  Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,      il vous conduira dans la vérité tout entière  et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Alléluia. 
Mt 10, 16-23
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

Méditation

Les chrétiens sont-ils appelés à être des pigeons ? Tout dépend comment on l’entend et dans quel contexte. Si on entend par là être prêt à donner à celui qui demande et à faire deux mille pas avec celui qui veut nous en faire faire mille, à aimer au-delà de la mesure, alors oui. Par contre, s’il s’agit d’entretenir un angélisme béat face aux oppositions du monde, de croire à la bonté universelle de l’homme, alors non, au contraire ! Les chrétiens sont assurés de rencontrer l’hostilité, y compris de l’entourage le plus proche, et l’histoire a montré que ce n’était pas que des mots. Être candide comme des colombes signifie garder le cœur pur, droit. Ne pas manipuler autrui. Cela n’est en rien contraire au fait de ne pas être naïf et de ne pas s’exposer inutilement, d’avoir même un vrai sens politique face aux gouvernants ! Bref de savoir être rusé comme un renard. Demandons au Seigneur cette sagesse qui nous fait discerner les chemins par lesquels témoigner aux hommes de l’Évangile.

Méditation par le Père Jean-Baptiste Edart

Chant du jour

Je veux te louer

R. Je veux te louer, ô mon Dieu,
À ton Nom, élever les mains.
Je veux te bénir, t´adorer, te chanter,
Ô mon Dieu, éternel est ton amour !

1. Dans le temple très saint de ta gloire,
Ô Seigneur, je te contemplerai.
Je verrai ta puissance infinie :
Ô mon Dieu, éternel est ton amour !

2. Que te rendre, ô Seigneur, mon Sauveur,
Pour le bien que tu as fait pour moi ?
En tout temps, en tout lieu, je dirai :
Ô mon Dieu, éternel est ton amour !

3. Je tiendrai mes promesses envers toi,
Devant tous, j´annoncerai ton nom.
Que ma vie toute entière te loue :
Ô mon Dieu, éternel est ton amour !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (C. Blanchard)


© 2005, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

En cette fête nationale de la France, nous portons dans notre prière nos amis français. Que Dieu les bénisse !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui