Édition du

jeudi 11 janvier 2018

Première lecture

« Israël fut battu et l’arche de Dieu fut prise »
1 S 4, 1b-11
Lecture du premier livre de Samuel

En ces jours-là, Israël sortit pour aller combattre les Philistins. Israël campa près d’Ébène-Ézèr, tandis que les Philistins étaient campés à Apheq. Les Philistins se déployèrent contre Israël, et le combat s’engagea. Dans cette bataille rangée en rase campagne, Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent environ quatre mille hommes, et le peuple revint au camp. Les anciens d’Israël dirent alors : « Pourquoi le Seigneur nous a-t-il fait battre aujourd’hui par les Philistins ? Allons prendre à Silo l’arche de l’Alliance du Seigneur ; qu’elle vienne au milieu de nous, et qu’elle nous sauve de la main de nos ennemis. »Le peuple envoya des gens à Silo ; ils en rapportèrent l’arche de l’Alliance du Seigneur des armées qui siège sur les Kéroubim. Les deux fils du prêtre Éli, Hofni et Pinhas, étaient là auprès de l’arche de Dieu. Quand l’Arche arriva au camp, tout Israël poussa une grande ovation qui fit résonner la terre. Les Philistins entendirent le bruit et dirent : « Que signifie cette grande ovation dans le camp des Hébreux ? » Ils comprirent alors que l’arche du Seigneur était arrivée dans le camp. Alors ils eurent peur, car ils se disaient : « Dieu est arrivé au camp des Hébreux. » Puis ils dirent : « Malheur à nous ! Les choses ont bien changé depuis hier. Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants ? Ce sont eux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de calamités dans le désert. Soyez forts, Philistins, soyez des hommes courageux, pour ne pas être asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis : soyez courageux et combattez ! » Les Philistins livrèrent bataille, Israël fut battu et chacun s’enfuit à ses tentes. Ce fut un très grand désastre : en Israël trente mille soldats tombèrent. L’arche de Dieu fut prise, et les deux fils d’Éli, Hofni et Pinhas, moururent.

Psaume

Ps 43 (44), 10-11, 14-15, 24-25
R/ Sauve-nous, Seigneur, par ton amour.

Maintenant, tu nous humilies, tu nous rejettes,
tu ne sors plus avec nos armées.
Tu nous fais plier devant l’adversaire,
et nos ennemis emportent le butin.

Tu nous exposes aux sarcasmes des voisins,
aux rires, aux moqueries de l’entourage.
Tu fais de nous la fable des nations ;
les étrangers haussent les épaules.

Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ?
Lève-toi ! Ne nous rejette pas pour toujours.
Pourquoi détourner ta face,
oublier notre malheur, notre misère ?

Évangile

Alléluia. Alléluia. Jésus proclamait l’Évangile du Royaume et guérissait toute infirmité dans le peuple. Alléluia.
Mc 1, 40-45
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Méditation

Jésus fuit les foules, alors qu’il eut été facile de recueillir un succès certain. Il se tient à l’écart, préférant tout faire pour préserver l’humilité du serviteur de Dieu. Il craint plus que tout que sa personne ne fasse obstacle à la reconnaissance de l’origine de son action, qu’on s’arrête au faiseur de miracle sans aller jusqu’à reconnaître en Lui le Fils de Dieu. Sa recherche de solitude témoigne du mouvement de fond de son être : appartenir au Père et ne rien garder pour Lui-même. Face à toute tentation de vaine gloire, demandons au Seigneur de mettre en nous ce même désir de fuir pour ne trouver qu’en Lui notre reconnaissance.

Méditation par le Père Jean-Baptiste Edart

Chant du jour

Viens, Esprit Saint, libérateur

R. Viens Esprit Saint Libérateur
Viens Esprit Saint notre Seigneur,
Viens Esprit Saint ô Défenseur,
Viens, viens en nos coeurs.

1. Toi qui procède du Père et du Fils,
Esprit de Vérité, enseigne-nous,
Esprit d’Amour, viens nous enflammer !

2. Source d’eau vive, guéris notre corps,
Souffle du Très-Haut, pacifie-nous,
Brasier ardent, viens nous consumer !

3. Toi Esprit Saint, purifie notre coeur,
Toi l’Esprit d’allégresse, exulte en nous.
Esprit de vie, transfigure-nous !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (I. Goulven / E. Baranger)


© 1993, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui