Édition du

mercredi 26 juillet 2017

Première lecture

« Du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous »
Ex 16, 1-5.9-15
Lecture du livre de l’Exode

Toute la communauté des fils d’Israël partit d’Élim et atteignit le désert de Sine, entre Élim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois après sa sortie du pays d’Égypte. Dans le désert, toute la communauté des fils d’Israël récriminait contre Moïse et son frère Aaron. Les fils d’Israël leur dirent : « Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d’Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l’épreuve : je verrai s’il marchera, ou non, selon ma loi. Mais, le sixième jour, quand ils feront le compte de leur récolte, ils trouveront le double de la ration quotidienne. » Moïse dit ensuite à Aaron : « Ordonne à toute la communauté des fils d’Israël : “Présentez-vous devant le Seigneur, car il a entendu vos récriminations.” » Aaron parla à toute la communauté des fils d’Israël ; puis ils se tournèrent du côté du désert, et voici que la gloire du Seigneur apparut dans la nuée. Le Seigneur dit alors à Moïse : « J’ai entendu les récriminations des fils d’Israël. Tu leur diras : “Au coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Alors vous saurez que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu.” » Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. Lorsque la couche de rosée s’évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d’Israël se dirent l’un à l’autre : « Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu’est-ce que c’est ?), car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. »

Psaume

Ps 77 (78), 18-19, 23-24, 25-26, 27-28
R/ Le Seigneur donne le pain du ciel ! 

Ils tentaient le Seigneur dans leurs cœurs,
ils réclamèrent de manger à leur faim.
Ils s’en prennent à Dieu et demandent :
« Dieu peut-il apprêter une table au désert ? »

Il commande aux nuées là-haut,
il ouvre les écluses du ciel :
pour les nourrir il fait pleuvoir la manne,
il leur donne le froment du ciel.

Chacun se nourrit du pain des Forts,
il les pourvoit de vivres à satiété.
Dans le ciel, il pousse le vent d’est
et lance le grand vent du midi.

Sur eux il fait pleuvoir une nuée d’oiseaux,
autant de viande que de sable au bord des mers.
Elle s’abat au milieu de leur camp
tout autour de leurs demeures.

Évangile

Alléluia. Alléluia. La semence est la parole de Dieu, le semeur est le Christ ; celui qui le trouve demeure pour toujours. Alléluia.
Mt 13, 1-9
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Méditation

Il est des rendements qui feraient rêver tout boursicoteur ou parieur : cent, soixante ou trente pour un ! La disproportion entre le grain semé et le fruit du grain illustre la fécondité propre au royaume de Dieu. Celui qui fait l’expérience d’une telle fécondité sait qu’il serait ridicule de s’attribuer le mérite d’un tel fruit. Il ne peut que rendre grâce.
Que nous appartient-il de faire pour connaître cette fécondité ? Cultiver notre sol pour que cette terre soit de qualité. Pour cela, apprenons à persévérer dans l’effort, pour mettre en place un temps de prière par exemple, pour que nous soyons un humus épais où la grâce pourra développer des racines profondes. Soyons attentifs à ne pas nous laisser encombrer par les soucis du monde en cultivant la confiance en Dieu, le « désherbant » le plus efficace contre ces ronces redoutables ! Alors nous aurons la joie de voir Dieu à l’œuvre en nos vies et sa parole déployer toute sa puissance.

Méditation par le Père Jean-Baptiste Edart

Chant du jour

Les saints et les saintes de Dieu

R. Les saints et les saintes de Dieu
S´avancent vers le Roi des cieux,
Par leurs hymnes de joie,
Ils célèbrent sans fin celui qui donne vie !

1. Je vis la gloire de Dieu
Revêtue de sa puissance.
Devant lui se tient
Une louange éternelle :
Saint, Saint, Saint, le Seigneur !

2. Je vis paraître son Fils
Resplendissant de lumière.
Il est le Seigneur,
Le Sauveur de tous les hommes :
Saint, Saint, Saint, le Seigneur !

3. Je vis descendre des Cieux
L´Esprit qui rend témoignage.
Par ce don gratuit,
Nous devenons fils du Père :
Saint, Saint, Saint, le Seigneur !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (I. Izzi)


© 2007, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Il y a tout juste un an, le père Jacques Hamel était égorgé dans son église à Saint Etienne du Rouvray (France) par deux extrémistes islamistes, alors qu’il célébrait une messe de semaine. Son procès de béatification a été ouvert par Mgr Lebrun, archevêque de Rouen. Prions le Père jacques avec la prière proposée à cette occasion. Demandons-lui en particulier la paix dans la monde, la conversion des islamistes et les vocations sacerdotales.

Père Jacques Hamel,
veuillez présenter notre prière à Dieu,
Père, Fils et Esprit-Saint !
Vous Lui avez consacré votre vie :
que Dieu nous aide à accomplir sa volonté,
simplement, fidèlement, chaque jour.
Vous Lui avez offert le pain et le vin :
que Dieu nous aide à offrir nos vies
pour sa Gloire et le salut du monde.
Vous avez démasqué Satan, le diviseur :
que Dieu nous aide à repousser ses tentations
en accueillant l’Esprit d’amour et de pardon.
Vous êtes mort en habit de prêtre :
que Dieu nous aide à témoigner de Jésus
et de son Evangile, jusqu’au bout.
Pouvez-vous aussi présenter à Dieu
cette intention particulière : …
Enfin, présentez à Dieu l’insistante demande
du diocèse de Rouen pour que des jeunes
Lui consacrent leur vie.
Père Jacques Hamel, priez pour nous !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui