Édition du

lundi 24 juillet 2017

Première lecture

« Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon »
Ex 14, 5-18
Lecture du livre de l’Exode

En ces jours-là, on annonça au roi d’Égypte, que le peuple d’Israël s’était enfui. Alors Pharaon et ses serviteurs changèrent de sentiment envers ce peuple. Ils dirent : « Qu’avons-nous fait en laissant partir Israël : il ne sera plus à notre service ! » Pharaon fit atteler son char et rassembler ses troupes ; il prit six cents chars d’élite et tous les chars de l’Égypte, chacun avec son équipage. Le Seigneur fit en sorte que s’obstine Pharaon, roi d’Égypte, qui se lança à la poursuite des fils d’Israël, tandis que ceux-ci avançaient librement. Les Égyptiens, tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses guerriers et son armée, les poursuivirent et les rejoignirent alors qu’ils campaient au bord de la mer, près de Pi-Hahiroth, en face de Baal-Sefone. Comme Pharaon approchait, les fils d’Israël regardèrent et, voyant les Égyptiens lancés à leur poursuite, ils eurent très peur, et ils crièrent vers le Seigneur. Ils dirent à Moïse : « L’Égypte manquait-elle de tombeaux, pour que tu nous aies emmenés mourir dans le désert ? Quel mauvais service tu nous as rendu en nous faisant sortir d’Égypte ! C’est bien là ce que nous te disions en Égypte : “Ne t’occupe pas de nous, laisse-nous servir les Égyptiens. Il vaut mieux les servir que de mourir dans le désert !” » Moïse répondit au peuple : « N’ayez pas peur ! Tenez bon ! Vous allez voir aujourd’hui ce que le Seigneur va faire pour vous sauver ! Car, ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. Le Seigneur combattra pour vous, et vous, vous n’aurez rien à faire. » Le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d’Israël de se mettre en route ! Toi, lève ton bâton, étends le bras sur la mer, fends-la en deux, et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à pied sec. Et moi, je ferai en sorte que les Égyptiens s’obstinent : ils y entreront derrière eux ; je me glorifierai aux dépens de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses guerriers. Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. »

Psaume

Ex 15, 1, 2, 3-4a, 4b-5, 6
R/ Chantons pour le Seigneur ! éclatante est sa gloire !

Je chanterai pour le Seigneur !
Éclatante est sa gloire :
il a jeté dans la mer
cheval et cavalier !

Ma force et mon chant, c’est le Seigneur :
il est pour moi le salut.
Il est mon Dieu, je le célèbre ;
j’exalte le Dieu de mon père.

Le Seigneur est le guerrier des combats ;
son nom est « Le Seigneur ».
Les chars du Pharaon et ses armées,
il les lance dans la mer.

L’élite de leurs chefs a sombré dans la mer Rouge.
L’abîme les recouvre :
ils descendent, comme la pierre,
au fond des eaux.

Ta droite, Seigneur,
magnifique en sa force,
ta droite, Seigneur,
écrase l’ennemi.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Alléluia.
Mt 12, 38-42
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voulons voir un signe venant de toi. » Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »

Méditation

Quel est donc le signe de Jonas ? Matthieu le comprend comme étant la mort et la résurrection de Jésus. Le signe de Jonas/Jésus, c’est Jésus lui-même et son message. Ce message invite à la conversion et la pénitence à l’approche du jugement. La grâce faite à Ninive fut d’entendre l’invitation à la pénitence et d’y répondre. Ninive méritait sa destruction, mais la grâce de la pénitence lui fut proposée et elle l’accueillie. Cette grâce est imméritée et inattendue, tout comme son accueil par Ninive fut inattendu. La pénitence est une grâce, car elle n’est pas méritée. C’est une grâce pour nous de pouvoir accueillir la pénitence car elle nous ouvre au salut. Cette pénitence bien souvent apparaît de manière impromptue dans nos vies, à travers une épreuve, une maladie, qui sont autant d’occasion de revenir vers Dieu et de reconnaître que sans Lui nous ne pouvons rien. Nous pouvons aussi choisir de vivre la pénitence comme L’Église nous y invite régulièrement : par le jeûne, le sacrement de la confession, etc. Au cœur de l’été, synonyme souvent d’insouciance et de détente, n’oublions pas cette dimension essentielle du chemin vers Dieu. Profitons de ce temps de repos pour beaucoup pour faire le point et, pourquoi pas, pénitence pour que la grâce de la conversion nous soit accordée.

Méditation par le Père Jean-Baptiste Edart

Chant du jour

En toi, ma confiance

1. Seigneur, m´oublieras-tu pour toujours ?
Jusqu´à quand me cacheras-tu ta face ?
Vois mon âme est envahie de révolte,
Et jour et nuit le chagrin emplit mon cœur.

R. En toi, j´ai mis Seigneur,
Ma confiance
Ne me délaisse pas,
Dieu de ma joie !

2. Mon Dieu, pose ton regard sur moi,
Réponds-moi, illumine mon visage.
Dans la mort, que je ne m´endorme pas
Et que le mal ne l´emporte pas sur moi.

3. Pour moi, j´ai confiance en ton amour,
Et j´exulte, ô Seigneur car tu me sauves.
Je te loue pour le bien que tu m´as fait,
Et pour ton Nom, je chanterai à jamais !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (J.-F. Léost)


© 2010, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui