Édition du

vendredi 28 juillet 2017

Première lecture

« La Loi fut donnée par Moïse »
Ex 20, 1-17
Lecture du livre de l’Exode

En ces jours-là, sur le Sinaï, Dieu prononça toutes les paroles que voici : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération. Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom. Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié. Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »

Psaume

Ps 18b (19), 8, 9, 10, 11
R/ Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle.

La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :

plus désirables que l’or,
qu’une masse d’or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. Alléluia.
Mt 13, 18-23
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Méditation

Toutes les sociétés totalitaires savent que la culture et l’éducation représentent le principal danger pour leur stabilité. Si le peuple est instruit, le dictateur est en péril. Il en est de même pour le démon. Cet être angélique n’a pas accès à notre cœur, lieu de la volonté et de l’intelligence. Cette dernière faculté nous permet de poser l’acte de foi. C’est pour cette raison que le démon lutte contre l’intelligence de la foi et qu’il peut s’en prendre à celui qui ne comprend pas la parole du Royaume. C’est aussi pour cette raison qu’il est fondamental pour tout disciple du Christ de chercher à comprendre sa foi et de ne pas se limiter à une émotion forte ressentie dans la prière. Le travail de l’intelligence nous fait gagner en profondeur et nous permet de grandir dans la foi. Il vient soutenir notre vie de prière et nous fait avancer dans l’union à Dieu. Prenons le temps durant cet été de lire un ouvrage de fond, un texte du magistère ou une grande œuvre du patrimoine théologique.

Méditation par le Père Jean-Baptiste Edart

Chant du jour

Ô Dieu, Seigneur des puissances

R. Ô Dieu, Seigneur des puissances,
Roi de la Création !
Ô Dieu, ton peuple t´acclame,
Gloire et louange à toi !

1. Acclamez Dieu, vous toutes ses œuvres
Chantez la gloire de son Nom.
Dites à Dieu : ´Tu es le Très-Haut !´
Alléluia !

2. Bénissez Dieu, nations de la terre,
Chantez pour lui à pleine voix.
Il a rendu notre âme à la vie,
Alléluia !

3. Tout l´univers devant toi s´incline,
Pour toi, il chante et crie de joie.
Venez, voyez les gestes de Dieu,
Alléluia !

4. Venez vous tous, et prêtez l´oreille ,
Voyez ce qu´il a fait pour moi.
Quand j´ai crié, il m´a répondu,
Alléluia !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (E. Baranger)


© 2003, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

En cette fête nationale du Pérou, nous portons dans notre prière tous nos amis péruviens ! Que Dieu vous bénisse !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui