Édition du

vendredi 19 mai 2017

Première lecture

Lecture du livre des Actes des Apôtres
Ac 15, 22-31
« L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent »

En ces jours-là, les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas. Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! » On laissa donc partir les délégués, et ceux-ci descendirent alors à Antioche. Ayant réuni la multitude des disciples, ils remirent la lettre. À sa lecture, tous se réjouirent du réconfort qu’elle apportait.

Psaume

(56 (57), 8-9, 10-12)
R/ R/ Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur. ou : Alléluia ! (56, 10a)

Mon cœur est prêt, mon Dieu,
mon cœur est prêt !
Je veux chanter, jouer des hymnes !
Éveille-toi, ma gloire !
Éveillez-vous, harpe, cithare,
que j’éveille l’aurore !

Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur,
et jouerai mes hymnes en tous pays.
Ton amour est plus grand que les cieux,
ta vérité, plus haute que les nues.
Dieu, lève-toi sur les cieux :
que ta gloire domine la terre !

Évangile

Alléluia. Alléluia. Je vous appelle mes amis, dit le Seigneur, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Alléluia. (Jn 15, 15b)
Jn 15, 12-17
« Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Méditation

Si toute la vie chrétienne pouvait être résumée en une phrase, nul doute que le commandement de la charité serait retenu. Cependant, cette parole du Christ contient un paradoxe rarement relevé. Comment peut-on commander d’aimer ? L’amour ne se décrète pas, il ne se commande pas. Il est ou il n’est pas. Du moins, c’est ainsi que notre société voit habituellement les choses. Alors comment le Christ peut il commander d’aimer ? Il le peut parce que c’est Lui qui donne d’aimer. Comme dans l’évangile d’hier, avec la joie, cet amour n’est pas une simple réalité humaine. Il s’agit d’aimer de l’amour reçu de Dieu, d’un amour divin. Le « comme » renvoie au fait de donner sa vie jusqu’au bout. Cette qualité d’amour là trouve son origine en Dieu. Que ce soit l’évangile d’hier comme celui d’aujourd’hui, le Christ nous dit que l’amour fraternel est fruit de la communication de l’amour divin, trinitaire. C’est pour cette raison qu’il n’est possible de vivre cela que si je suis « branché » sur le Christ par la vie sacramentelle et la prière. Alors, prenons le temps aujourd’hui de nous « brancher » sur Dieu.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Chantons sans fin le Nom du Seigneur

R. Chantons sans fin le Nom du Seigneur
Bénissons-le d´âge en âge !
Par son amour il comble nos cœurs
Et vient transformer nos vies.

1. Goûtez, voyez, comme est bon le Seigneur
Lui qui pardonne à tout homme pécheur
Quand il se tourne vers lui !

2. Changeons nos cœurs et convertissons-nous,
Tournons nos yeux vers ce Dieu plein d´amour,
Son pardon redonne vie !

3. Quand sur la croix, Jésus dans sa passion,
Offre sa vie pour notre rédemption
Sa mort nous ouvre à la vie.

4. Le corps de Dieu et le sang du salut
Nous sont donnés pour vivre avec Jésus
Dans la sainte eucharistie.

5. Lavant les pieds, se faisant serviteur,
Jésus nous ouvre à l´amour de son coeur
Afin d´aimer comme lui.

6. Suivons les pas des amis du Seigneur
Qui ont laissé Dieu transformer leurs cœurs
Par l´amour qui sanctifie.

7. Soyons témoins de l´amour du Seigneur.
Dieu allume une étincelle en nos cœurs
Que brûle en nous son Esprit !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (J.-F. Léost)


© 2007, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU ! CHRIST est ressuscité !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui