Édition du

mercredi 10 mai 2017

Première lecture

« Mettez à part pour moi Barnabé et Saul »
Ac 12, 24 – 13, 5
Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, la parole de Dieu était féconde et se multipliait. Barnabé et Saul, une fois leur service accompli en faveur de Jérusalem, s’en retournèrent à Antioche, en prenant avec eux Jean surnommé Marc. Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche des prophètes et des hommes chargés d’enseigner : Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène, Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque, et Saul. Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir. Eux donc, envoyés par le Saint- Esprit, descendirent à Séleucie et de là s’embarquèrent pour Chypre ; arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean- Marc comme auxiliaire.

Psaume

66 (67), 2-3, 5, 7-8
R/ Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu’ils te rendent grâce tous ensemble ! ou : Alléluia !

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,
que son visage s’illumine pour nous ;
et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations.

Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice ;
tu gouvernes les peuples avec droiture,
sur la terre, tu conduis les nations.

La terre a donné son fruit ;
Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Que Dieu nous bénisse,
et que la terre tout entière l’adore !

Évangile

Alléluia. Alléluia. Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la vie. Alléluia.
Jn 12, 44-50
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »

Méditation

Comment se fait-il que la parole de Jésus puisse être source de jugement ? Parce qu’il n’a pas parlé de sa propre initiative, mais par obéissance au Père. La parole du Christ est signe de son effacement devant la volonté du Père. Le Christ ne parle pas de lui-même, mais parce que le Père lui commande de le faire. La parole du Christ est donc le signe de son obéissance au Père et de son humilité. Celui qui refuse cette parole refuse donc d’accueillir la parole du Père transmise par le Fils, il refuse donc de reconnaître que le Fils obéit au Père. Il refuse de reconnaître le Fils comme Fils, et par conséquent d’entrer dans sa communion d’amour envers le Père. C’est pour cela que cette parole le juge car elle est le signe de l’amour que le Fils vient manifester au monde.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Jésus, mon Roi

R. Jésus, mon Roi ! Jésus ma joie !
Jésus, tu es là, viens à moi !

1. Cœur plein d’amour et plein de douceur,
Cœur plein de paix et plein de tendresse,
Cœur se penchant sur notre misère
Pour nous offrir sur la croix à notre Père.

2. Cœur bienveillant et plein de bonté,
Cœur pur et fort, plein de charité,
Cœur embrassant toutes nos douleurs
Pour les offrir sur la croix à notre Père.

3. Cœur glorieux et cœur plein de feu,
Cœur d’où jaillit la source de vie,
Cœur amoureux nous ouvrant le ciel
Pour nous offrir dans la gloire à notre Père.

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (S.-M. Drouineau)


© 2013, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU ! CHRIST est ressuscité !

À vous qui priez, à vous qui désirez aller un peu plus loin dans la prière personnelle, nous vous recommandons chaudement cette petite vidéo de Laurent Landete de la Communauté de l’Emmanuel, qui vous partage son secret pour une vie de prière personnelle régulière. Il propose à tous, de manière simple et concrète, une petite méthode pour mettre en place progressivement ce temps d’intimité avec Dieu (Vous pourrez trouver son petit livre chez votre libraire ou sur cette librairie en ligne).
Belle journée avec Dieu !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui