Édition du

jeudi 18 mai 2017

Première lecture

« Moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu »
Ac 15, 7-21
Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, comme la conversion des païens provoquait, dans l’Église de Jérusalem, une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi. Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs coeurs par la foi. Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ? Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux. » Toute la multitude garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations. Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom. Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit : Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ; alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis toujours. Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. »

Psaume

95 (96), 1-2a, 2b-3, 10
R/ Racontez à tous les peuples les merveilles du Seigneur ! ou : Alléluia !

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !

De jour en jour, proclamez son salut,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles !

Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia.
Jn 15, 9-11
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

Méditation

« La perfection n’est pas de ce monde. » Or, le Christ nous promet une joie parfaite ! Quelle est donc cette perfection promise par le Christ ? Cette perfection en grec se traduit plutôt par plénitude. Ce n’est pas une perfection morale, c’est une joie qui emplit tout, toute notre capacité à nous réjouir et plus encore. Cette joie n’est pas n’importe laquelle, c’est « sa » joie, la joie qu’il expérimente dans la relation à son Père. Ce n’est donc pas quelque chose d’humain, mais de divin qui nous est donné. C’est pour cela que cette joie peut se manifester alors même que les conditions de notre existence sont difficiles, voir dramatiques. L’histoire de l’Église, y compris contemporaine, regorge de ces récits de martyrs habités par une joie rayonnante alors qu’ils subissaient la torture. Elle n’est pas le fruit de notre engagement, de notre effort personnel. Elle n’est pas une satisfaction légitime face à un succès. C’est une réalité qui dépasse tout ce qui peut être sur terre et qui trouvera son expression définitive dans la vie éternelle. Demandons au Seigneur de faire grandir le désir de cette joie en nous pour que nous ayons plus à cœur de l’accueillir en gardant ses commandements.

Méditation par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Criez, criez de joie !

R. Criez, criez de joie,
Le Seigneur est proche !
Criez, criez de joie,
Voici votre sauveur !

1.En tout temps en tout lieu,
Demeurez dans la joie !
Car le Seigneur est notre Dieu,
Exultez, il est Roi !

2.Remettez vos soucis
Dans les mains du Seigneur,
Et dans la foi, présentez-lui
Vos prières et vos cœurs.

3.Dieu qui donne la paix,
Dieu, source de la Vie,
Prendra vos cœurs et vos pensées
En son Fils Jésus-Christ !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (G. Creaton)


Titre original (EN) : Rejoice
© 2005, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Little Boy, c'est maintenant !

Tous ceux qui ont été voir le film Little Boy en ressortent émerveillés. Il est à l’affiche en France depuis une semaine et pour quelques jours encore ! Voilà ce qu’en dit le journal le Parisien : « Exaltant ! ». Le journal regrette au passage qu’il soit « parfois porté par la foi catholique ». Cela met le journaliste un peu mal à l’aise car il a par ailleurs beaucoup aimé le film… Donc, en résumé, c’est un film explicitement catholique que des non chrétiens apprécient. C’est top ! Little boy est un film familial parfait pour évangéliser. Allez-y en famille et invitez vos amis. Avouez, c’est quand même souvent plus simple d’inviter un ami au cinéma qu’à l’Eglise. Alors devenez dès aujourd’hui missionnaires avec le cinéma !
Belle journée avec Dieu !

Je partage cette page à un ami

Ma prière quotidienne

par email ou avec l'application mobile

INSCRIPTION

au mail quotidien Prier Aujourd'hui

TÉLÉCHARGER

l'application Prier Aujourd'hui