AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

09/03/2023

Françoise Romaine

La noble Francesca (Françoise) Bussa de Buxis de Leoni est née à Rome en 1384. Dès l’âge de 12 ans, malgré le désir de sa fille de se consacrer à Dieu, son père arrange son mariage selon les coutumes de l’époque avec le jeune noble Lorenzo de Ponziani. 

Une fois mariée, Françoise tombe dans une profonde anorexie et une grande prostration jusqu’à ce qu’elle voit en songe saint Alexis qui lui dit : « Le Seigneur veut que tu vives pour glorifier son nom. » 

À son réveil, elle accepte pleinement sa condition d’épouse et à 16 ans, en 1400, elle tient le premier de ses 6 enfants dans ses bras. Un seul Jean-Baptiste arrive à l’âge adulte. 

Françoise se consacre à l’aide des miséreux et des malades qui sont légion à Rome. Elle vide totalement les réserves de la famille, mais quelques jours plus tard, les greniers et les tonneaux de vins sont à nouveaux miraculeusement pleins. 

Françoise mendie pour ses pauvres. Le peuple de Romme la surnomme « la pauvrette du Trastevere ». Elle est aussi en luttes fréquentes contre le démon et est assistée par son ange gardien qu’elle voit à ses côtés. 

Le 15 août 1425, elle fonde les « Oblates Olivetaines de Marie » qu’elle intègre à la mort de son mari. Elle meurt le 9 mars 1440. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"