AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

24/01/2023

François de Sales

François est né le 21 août 1567 au château de Sales en Savoie. Durant ses études, à 19 ans, François acquiert la conviction qu’il est prédestiné à être damné. Il est libéré de cette angoisse en priant le Souvenez-vous. Il fait l’expérience de la miséricorde qui va être fondatrice pour toute sa vie et qui le prépare à devenir le docteur de l’amour divin, le témoin privilégié de l’amour infini de Dieu pour tous les hommes.

Devenu prêtre, il est envoyé en 1594 évangéliser la région du Chablais qui était passée au protestantisme. Il imprime ses homélies et les placarde dans la ville. Il est considéré comme l’inventeur de la presse d’évangélisation. Sa méthode douce fait merveille : beaucoup d’habitants du Chablais reviennent au catholicisme en 1597-98.

En décembre 1602, François de Sales est ordonné évêque de Genève en résidence à Annecy.

Il devient le directeur spirituel de femmes vivant dans le monde et les conseille pour avoir une vie spirituelle dans leur état. Tous ses conseils sont rassemblés dans un petit livre, Introduction à la vie dévote qu’il écrit en 1608. C’est un immense succès de librairie.

En 1610, il fonde l’ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal. Pour ses Visitandines, François de Sales écrit en 1615 un second chef d’œuvre : le Traité de l’amour de Dieu.

Il meurt au cours d’un voyage à Lyon en décembre 1622.

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"