AU FIL DES JOURS...

Souffle

27/10/2025

Toussaint

Toussaint

« Les paradis ne sont pas sur terre », chantait Céline Dion. Ne rêvons-nous pas tous du paradis sur terre ? Un monde sans larmes ni souffrances, un monde de lumière, de paix et d’amour. Un monde où la mort n’existerait plus et où nous ne serions plus jamais séparés de ceux que nous aimons ou que nous avons aimés.

La douleur causée par la mort d’un proche confirme que le paradis n’est pas sur terre. Si tu as vécu cette épreuve, tu sais combien peuvent être angoissantes les questions qui surgissent alors, si elles ne trouvent pas de réponse : Où est-il ? Est-il heureux ? Le reverrai-je ? Qu’en est-il de l’amour que nous avons partagé ?

La fête de la Toussaint, célébrée le 1er novembre, témoigne qu’il y a bien un paradis, que la mort n’a pas le dernier mot. Le pape Léon XIV l’affirmait le 15 octobre dernier : « Le Christ Ressuscité est à la fois notre guide et notre compagnon de route. Il nous conduit à la Maison du Père où nous sommes attendus, aimés, sauvés et où le désir qui nous habite sera comblé. »

Croyant ou non, que cette promesse de Jésus dans la Bible te donne l’espoir que tu reverras un jour ceux que tu as aimés sur la terre : « Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Voici une proposition de trois petits pas pour t’aider à célébrer ce 1er novembre tes proches déjà partis vers la Maison du Père :

– Parle-leur dans le silence de ton cœur: sors une photo, écris un nom sur une carte que tu mets chez toi en valeur, dépose des fleurs sur une tombe et recueille-toi un moment.

– Entre dans une église et participe à la messe le jour de la Toussaint. Si tu ne sais pas, ou si tu as du mal à prier, laisse-toi porter par la prière des personnes présentes.

– Tu peux confier ta peine et les défunts de ta famille à une personne qui t’écoutera et priera avec toi dans la bienveillance et l’anonymat. Il suffit de contacter ici le service Écoute et Prière.

Bonne semaine, dans l’espérance du paradis !

Hélène

 

Témoignage – “Si ton Dieu existe, pourquoi c’est arrivé ? »

Emmanuelle ne pratiquant plus sa foi, un accident la conforte dans le doute de l’existence de Dieu. Au fil de ses rencontres, elle va se retrouver sur un chemin qui va lui permettre de réaliser la présence constante de l’Amour de Dieu.

 

Article – Dans le deuil, un nouveau soi émerge

Faire le deuil invite à consentir à la réalité, ressentir et exprimer, se réajuster et réintégrer sa vie. Un cheminement dont on peut devenir l’acteur pour en sortir plus grand. Une espérance vécue et partagée par Axelle Huber, auteur du livre Le deuil, cette odyssée.

« Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre ! »

(Henri IV)

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Souffle

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"