AU FIL DES JOURS...

Souffle

22/09/2025

Incompréhension

Incompréhension

La journée avait bien commencé jusqu’à ce coup de fil, cette annonce : l’accident, la maladie grave… En un claquement de doigt, une vie qui bascule ! Que dis-je une vie ? Celle de la victime bien sûr, mais aussi celle de tous ceux qui l’aiment, qui l’entourent et qui ne comprennent pas.

Peut-être as-tu déjà vécu une situation traumatisante et injuste où ton monde s’est effondré sans que tu ne puisses rien y faire. Dans ta tête a sans doute résonné le fameux « pourquoi ? », question qui peut rendre fou à chercher désespérément une réponse qui ne viendra pas.

Croyant ou non-croyant, crier vers Dieu pour lui exprimer ta colère, ton désarroi, ta souffrance, c’est déjà entrer en relation avec lui. Dans la Bible il est écrit : « Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. » Cette promesse est pour toi. Même si tu n’as pas la réponse à tes questions, sois sûr que Dieu entend ton cri. Il ne te laissera jamais seul dans ta souffrance. En lui, tu peux trouver un ami, un père, qui t’écoute et t’aime. Alors voici une proposition de trois petits pas, pour avancer malgré tout ce qui s’effondre, un pas après l’autre :

– Crie vers Dieu ta souffrance, tout ce qui te pèse. Demande-lui de t’aider.

– Entoure-toi de personnes qui te font du bien par leurs conseils, leur écoute ou simplement leur présence bienveillante.

– Manifeste-toi par un message ou une petite attention envers quelqu’un de ton entourage que tu sais en souffrance. Il vaut peut-être mieux un message un peu maladroit qu’un silence assourdissant.

Bonne semaine, à avancer dans l’épreuve avec Dieu. Courage !

 

Capucine de Courrèges

 

Témoignage – “J’avais aucun désir de Dieu… ça ne m’intéressait pas »

Enfant, Paul passe plusieurs mois à l’hôpital suite à un très grave accident. Un prêtre vient le voir fidèlement pour prendre de ses nouvelles et prier avec lui. Une fois sorti d’affaire, Paul a le désir de mieux connaître la foi catholique…

 

Article – La souffrance peut-elle avoir un sens ?

Controverse. Être révolté par la souffrance, quoi de plus normal ? Pour de nombreuses personnes, elle est un tel scandale qu’elle est la preuve que Dieu n’existe pas. Pour d’autres, seule la foi peut lui donner un sens.

« Mon Dieu, préservez-moi des douleurs physiques. Je m’arrangerai avec les douleurs morales. »

(Nicolas de Chamfort)

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Souffle

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"