


Estelle Faguette, née en 1843, est gravement malade et condamnée par la médecine lorsque, le 14 février 1876, la Vierge Marie lui apparaît dans sa chambre à Pellevoisin, dans l’Indre. C’est la première de 15 apparitions qui vont se dérouler jusqu’au 8 décembre.
À la troisième apparition, Marie affirme : « Je suis toute miséricordieuse. » D’où le nom de Notre Dame de la miséricorde qui est le nom de Marie invoqué au sanctuaire de Pellevoisin.
Marie annonce la prière d’Estelle va être exaucée, et celle-ci guérit dans la nuit du 18 au 19 février. La Vierge demande à la voyante de publier sa gloire. « Comment ? », demande Estelle. « Fais tous tes efforts », répond Notre Dame.
Dans la septième apparition, le 2 juillet, Marie affirme : « Je suis venue particulièrement pour la conversion des pécheurs. »
Le 9 septembre, au cours de la neuvième apparition, Marie dévoile la pièce d’étoffe qu’elle porte sur le cœur : le scapulaire du Sacré Cœur. « J’aime cette dévotion », dit-elle et elle ajoute : « C’est ici que je serai honorée. »
Marie demande à Estelle de répandre la dévotion du scapulaire du Sacré Cœur.
Lors de sa dernière apparition, le 8 décembre, elle promet à la voyante : « Je serai invisiblement près de toi. »
Estelle Faguette meurt le 23 août 1929, âgée de 86 ans.
Le vendredi 30 août 2024, le dicastère pour la Doctrine de la Foi a donné son “nihil obstat” pour les apparitions mariales au sanctuaire de Pellevoisin.

