


Mode avion
S’il y a bien une chose que je te souhaite pour cet été c’est celle-ci : déconnecter ! Déconnecter du stress de devoir être toujours joignable, du stress professionnel ou peut-être au contraire du stress de regarder sans cesse ton téléphone dans l’espoir d’un message qui ne vient pas. À force de vouloir être partout, on finit par ne plus être nulle part !
Que de discussions familiales inexistantes, d’exploits enfantins passés à la trappe ou de couples qui se disputent faute d’avoir su ou pu se parler. Même pour toi, être sans cesse distrait et zapper d’un sujet à un autre en permanence est extrêmement fatigant et finit par te faire perdre tout sens des priorités et toute capacité de recul, dilués dans l’océan de l’immédiateté.
Croyant ou non-croyant, peut-être as-tu déjà entendu la prière du Notre Père, que Jésus a enseignée à ses disciples. Il y a notamment une phrase qui dit « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. » Oui, pour cet été, je te propose de demander à Dieu de te donner ce qui est bon pour toi aujourd’hui, ici et maintenant. Alors voici une proposition de trois petits pas pour accueillir pleinement cette journée qui démarre :
– Fixe-toi une durée pendant laquelle tu ne consulteras aucun écran. À toi de voir les modalités de cette décision. Surtout, commence par une petite durée que tu peux tenir et tu augmenteras peu à peu la difficulté si tu le souhaites. À répéter sans modération !
– Apprends à être présent à ce que vis : cela peut être en t’arrêtant un moment pour contempler les paysages que tu as sous les yeux ou les personnes qui t’entourent. Utilise tes 5 sens pour pleinement savourer.
– Chaque matin, fais tienne cette prière : « Seigneur, donne-moi aujourd’hui mon pain de ce jour ». Ouvre les yeux et le cœur pour accueillir tout ce qu’il va te donner. Tu risques d’être surpris !
Belle semaine à savourer chaque instant de ce que tu as à vivre !
Capucine de Courrèges
Témoignage – “Je ne comprenais pas trop le sens de ma vie »
À 27 ans, Emmanuel sent un vide en lui et se pose plein de questions scientifiques, questions sur le sens de sa vie… Jusqu’au jour où il se retrouve coincé au Grand-Saint-Bernard, en plein hiver, pour une semaine avec des catholiques.

Article – Passez en mode avion
Comment faire pour bien vivre avec les écrans ? Dans un environnement virtuel omniprésent, il est possible de sortir la tête des écrans. Le code d’accès vers cette liberté intérieure passe par une (petite) reprise en main, l’acquisition d’une montre et d’un réveil… on a testé pour vous !


« Le smartphone est un outil intelligent ; pourvu qu’il n’ait pas pris son intelligence à son utilisateur !»
(Taha-Hassine Ferhat)

