AU FIL DES JOURS...

Souffle

07/07/2025

Soucis

Soucis

Qu’elle fait parfois envie cette joyeuse innocence des enfants qui n’ont pas encore le sac à dos bien rempli de tous les soucis de nos vies d’adultes. Sac à dos qui, d’ailleurs, est un modèle de robustesse quand on voit la taille des blocs de pierre qu’il peut supporter ! Ce qui est étonnant avec les soucis, c’est qu’ils ont une capacité de reproduction assez hallucinante et qu’il y a une synchronisation parfaite pour que, à peine un souci éliminé, un autre apparaisse aussitôt ! Surtout, il y a une loupe intégrée au sommet du sac à dos qui fait que, non seulement la taille du souci paraît souvent beaucoup plus grande qu’elle ne l’est réellement, mais aussi qu’on ne voit qu’eux !

Les soucis arrivent même à nous gâcher les meilleurs moments : ces temps joyeux en famille ou entre amis où, insidieusement, ils apparaissent dans un coin de nos têtes et nous titillent, jusqu’à ce qu’on leur accorde notre attention et que la légèreté du moment s’évapore aussitôt. Le pape François a plusieurs fois répété « Ne vous laissez par voler la joie » ! Qu’il avait raison !

Croyant ou non-croyant, dans la Bible il est écrit : « Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » Oui, ce qui peut te donner cette assurance tranquille de déposer ton sac à dos pour aujourd’hui, c’est cette attention de Dieu, ton Père du Ciel, qui sait ce dont tu as besoin. Il est en effet aussi écrit : « Regardez les oiseaux du ciel : […] votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » Alors, voici une proposition de trois petits pas, pour apprendre à alléger ton sac à dos :

– Si l’énoncé de ton souci commence par un « si… », alors range-le dans la catégorie des soucis non-indispensables ! Que d’énergie perdue à avoir peur de choses qui ne sont jamais arrivées !

– Apprends chaque jour à repérer 3 choses qui se sont bien passées dans ta journée et remercie Dieu pour cela. Eduquer ton regard pour voir le positif t’aidera à relativiser la taille de tes soucis.

– Enfin, lorsque tu es assailli de soucis, crie vers le Ciel : « Jésus, j’ai confiance en toi ! » et remets-lui ce qui te préoccupe. Confiance, il veille.

Bonne semaine, à décharger ton sac à dos aux pieds de Jésus, pour une vie plus légère !

 

Capucine de Courrèges

 

Témoignage – “J’ai appris à faire totalement confiance »

Toute sa jeunesse, Elodie a considéré qu’elle n’avait pas besoin de Dieu. Lors d’un moment difficile dans sa vie, elle rentre dans une église. Cela sera un tournant pour sa vie.

 

Article – Cerveau : reprendre les manettes

Stressé ou dressé ? Savez-vous qu’on peut activement dompter son cerveau et gagner en conscience, concentration avec calme et détente en bonus ! Cap sur l’équilibre psychique avec la méthode Vittoz.

« Mon souci principal : essayer d’oublier mes soucis secondaires.»

(Francis Blanche)

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Souffle

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"