AU FIL DES JOURS...

Souffle

02/06/2025

À bout de souffle

A bout de souffle

Nous sommes « nés pour courir », c’est ce qu’ont démontré deux chercheurs de l’Université de Harvard. Leur thèse semble corroborée par les données présentées dans une enquête récente : on estime qu’en 2025, un quart des Français pratique la course à pied régulièrement et huit millions d’entre eux chaussent leurs baskets au moins une fois par semaine. Un chiffre qui augmente chaque année.

Et pour toi ? À quoi a ressemblé cette année scolaire qui touche à sa fin ? Peut-être davantage à un marathon sur une route goudronnée qu’à un jogging sur une plage de sable fin ? Obligations professionnelles, soucis de santé, conduites d’enfants et visites aux grands-parents, engagements divers, activités bénévoles, etc. Sans parler de l’organisation des vacances qui approchent à grands pas ! Bref, tu es à bout de souffle ?

Alors, j’ai une bonne nouvelle. Que tu sois croyant ou non, en matière de souffle, la Bible est ton meilleur coach. Il y est souvent question du « souffle » de Dieu, qui n’est autre que son esprit, sa vie divine, son amour qu’il nous donne en plénitude : « L’esprit de Dieu m’a créé, le souffle du Puissant me fait vivre », dit un verset de la Bible.

L’esprit de Dieu est comme un souffle : discret, il ne s’impose pas ; si nous le prions, il vient demeurer en nous. Il nous anime de l’intérieur, nous inspire et nous transforme, bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Nous percevons sa présence à travers les fruits qu’il porte en nous : « voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi », écrit l’apôtre Paul.

Voici une proposition de trois petits pas pour t’exposer au souffle vivifiant de l’Esprit :

Cultive le silence intérieur 10 minutes chaque jour pour te rendre disponible à sa présence.
Présente à Dieu tout ce qui est « essoufflé » dans ta vie et demande-lui de te renouveler par son Esprit Saint.
Exerce-toi à repérer l’action de l’Esprit chez les autres, cela fortifiera ta foi, ton espérance et ta charité.

Bonne semaine avec l’Esprit Saint !

Hélène Ginabat

 

Témoignage – “On trouvait le Seigneur loin de nous. »

Les peines succèdent aux joies dans un cycle qui ne semble pas s’arrêter dans la vie d’Aude et son mari. Ils se demandent : « Mais que fait le Seigneur ? »

 

Article – Esprit Saint, es-tu là ?

Des langues de feu qui ne brûlent pas, une colombe qui descend du ciel, un souffle qui plane, une huile qui sent bon… Vraiment, la troisième personne de la Trinité est un mystère à elle toute seule !

« Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. »

(Alfred de Musset)

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Souffle

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"