


Ecoute !
Es-tu plutôt du genre planification, organisation, anticipation ou, au contraire, aimes-tu te laisser porter au gré du vent ? Quand bien même tu serais dans cette deuxième catégorie, sans doute as-tu une idée assez précise de ce que tu souhaites, de ce qui correspond pour toi à une journée réussie.
Si nous organisons ainsi notre vie quotidienne, il n’est pas étonnant que, lorsque nous prenons des temps à l’écart – de repos, de méditation ou de prière –, nous poursuivions nos schémas habituels. Si tu as déjà prié Dieu, ne lui as-tu jamais expliqué comment il devrait procéder pour que les choses se passent bien, c’est-à-dire comme tu l’imagines ? Je plaide coupable : je peux passer de longs moments à faire part à Dieu de ma liste de doléances en lui expliquant tout ce qu’il a, selon moi, raté et comment il devrait s’y prendre pour y remédier.
Arrêtons-nous un instant sur cette idée. Si Dieu est Dieu, a-t-il vraiment besoin que je lui explique comment procéder ? N’aurait-il pas, à tout hasard, un peu plus de recul que moi ? Et pourtant, dès qu’un imprévu survient, je recommence !
Dans la Bible, Dieu dit à de multiples reprises à son peuple : « Ecoute », ce qui, entre nous, signifie aussi « Tais-toi » ! Croyant ou non-croyant, il est écrit pour toi : « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » Car oui, lorsque tu passes ton temps à lui expliquer ce qu’il doit faire, quand as-tu les yeux et les oreilles ouverts pour contempler ce qu’il a fait pour toi ? Quand le laisses-tu prendre soin de toi ? Quand acceptes-tu de lever les yeux de tes objectifs humains pour laisser son plan divin se dérouler dans ta vie ? Alors voici une proposition de 3 petits pas pour apprendre à te taire, pour mieux écouter Dieu :
– Tous les jours, offrir 5 minutes à Dieu, lui dire que tu es disponible pour lui puis faire silence.
– Lorsque tu as envie de râler parce qu’un imprévu perturbe tes plans, t’arrêter et te demander si ça en vaut vraiment la peine !
– Chaque soir, regarder ta journée écoulée et chercher les petits signes de la présence de Dieu à tes côtés. Le remercier pour cela.
Bonne semaine à écouter Dieu !
Capucine de Courrèges
Témoignage – “Ça va être difficile de trouver quelqu’un qui voudra d’un handicapé »
Atteint d’une maladie orpheline, Christophe grandit avec un sentiment d’isolement. C’est en poussant la porte d’une église qu’un jour sa vie va prendre un autre tournant.

Article – Le silence est d’or
D’aspect austère, le silence est un chemin vers une joie profonde associée à une régénération aussi bien physiologique que psychologique. Alors, chuuuuut !


« Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n’en laisser aucun doute.»
(Abraham Lincoln)

