AU FIL DES JOURS...

Souffle

10/03/2025

Luminothérapie

Luminothérapie

Dans dix jours, c’est le printemps ! Du moins, sur le calendrier. As-tu eu la chance de t’évader le mois dernier pour recharger tes batteries au soleil ou sur la neige ? Ou bien es-tu, comme moi, lassé de la grisaille ? Et tu accuses le coup… de mou : fatigue, manque de motivation, moral en berne… Les médias sont formels : le déficit d’ensoleillement, enregistré sur l’Hexagone depuis plus d’un an, plombe le moral des Français.

Contre le blues hivernal, la luminothérapie serait-elle la solution miracle ? Ne l’ayant pas expérimentée, je ne peux en faire l’apologie. Mais au cœur de l’hiver, j’ai rencontré une amie qui, malgré sa grave maladie, rayonnait de lumière et de paix. Un jour de pluie, j’ai vu un film plein d’humanité qui m’a fait rire et a réchauffé mon cœur. Un soir de vent glacial, j’ai loué Dieu avec un petit groupe de personnes, dans une église froide, et cela a ravivé notre foi.

Toi aussi, cherche et reconnais dans ta vie ces rayons qui éclairent et réchauffent davantage que le soleil d’été. Ils proviennent de l’unique lumière. Dans la Bible, Jésus affirme : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Tu peux faire l’expérience de ces paroles aujourd’hui, que tu sois croyant ou non.

Voici une proposition de trois petits pas pour retrouver la joie de vivre :

– Brise la routine : rattrape le sommeil en retard, lis un bon livre, écoute de la musique, range ou décore une pièce, sors ou fais du sport, lance-toi dans une activité dont tu rêves…
Demande de l’aide : prie au téléphone avec quelqu’un en début de journée ; partage avec des amis, autour d’un café, les rayons de lumière de votre semaine …
Expose-toi à la lumière de Dieu en lisant sa parole dans la Bible, en t’arrêtant dans une église, en l’adorant présent sur l’autel ou dans le tabernacle.

Bonne semaine au soleil de Dieu !

Hélène Ginabat

 

Témoignage – “Avant, je vivais sous les nuages, maintenant je vis au soleil. »

Persuadé que ses cousins catholiques vivent dans l’erreur, Luc se forge des arguments solides contre la religion. Son grand-père l’accepte mais lui propose de faire une retraite spirituelle pour confronter son argumentation. Luc découvre alors un Dieu qui l’aime et qui a besoin de lui.

 

Article – Quatre plaisirs par jour au minimum

Bien-être. S’accorder chaque jour au moins quatre petits plaisirs, cela paraît si facile que l’intention fait sourire. Et pourtant… Un grand nombre de personnes n’arrivent même pas à en dresser la liste ! Or le plaisir nous recharge en énergie, calme, permet de guérir, redonne de la joie…

« Le blues est facile à jouer, mais difficile à ressentir

(Jimi Hendrix)

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Souffle

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"