AU FIL DES JOURS...

Souffle

24/02/2025

Colère, quand tu nous tiens…

Colère, quand tu nous tiens…

Elle déboule sans crier gare, bouscule tout sur son passage, comme un ouragan ! La colère s’exprime de mille façons, et elle peut bien dépasser la mesure. Nous en voyons tous les jours les excès : en famille ou au travail, sur l’autoroute ou sur un plateau de télévision, dans les cours de récréation ou à la Chambre des députés… Que celui qui ne s’est jamais mis en colère lève la main !

Dans la Bible, l’apôtre Paul nous met en garde, que nous soyons croyants ou non : « Si vous êtes en colère, ne tombez pas dans le péché ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère. Ne donnez pas prise au diable ». Ainsi, pour Paul, la colère n’est pas un péché, mais elle peut nous y entraîner, si nous ne veillons pas sur notre cœur.

Que faire, alors, de cette colère stérile qui nous fait souffrir ? Comment en faire une force ? Il s’agit de lutter contre… toi-même pour sortir de ta propre prison, de ton présumé droit à la colère. C’est dans cette lutte que tu te construis et trouves la paix : agir sur soi, au lieu de réagir contre l’autre. La vraie réconciliation, affirme le pape François, « ne fuit pas le conflit, mais au contraire s’obtient dans le conflit, en le surmontant à travers le dialogue et la négociation transparente, sincère et patiente ».

Voici une proposition de 3 petits pas pour sortir de l’impasse :

Reconnais que tu es le seul maître de ton sentiment et de ce que tu décides d’en faire, avec l’aide de Dieu.

Attaque-toi au problème, et non à la personne. Par exemple, par la communication non violente, en exprimant à l’autre personne ce que tu attends d’elle, sans la juger.

Fais confiance à la justice de Dieu qui, seul, sonde les cœurs et connaît toutes leurs intentions.

Bonne semaine et paix à toi !

Hélène Ginabat

Témoignage – « J’étais en colère contre Dieu. »

Après des années compliquées et à la suite d’une séparation, Thierry est fragilisé et se sent tiraillé entre un désir de Dieu et le sentiment de ne pas en être digne. Jusqu’au jour où il découvre des poèmes de grands saints et pousse la porte d’une église.

 

Article – Transformer la colère en énergie positive

Développement personnel. La colère est une émotion qui peut avoir des conséquences lourdes. Comment la comprendre, la gérer et en faire bon usage.

« Moi, quand on m’en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile ! »

(Film : Les tontons flingueurs)

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Souffle

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"