Pauvres de nous !
La 8ème Journée mondiale des Pauvres a été célébrée le 17 novembre dernier. L’occasion pour moi de me demander si je fais plutôt partie des pauvres ou des riches de ce monde ! Si je ne peux m’empêcher d’envier la star qui banquette à la table étoilée du restaurant voisin, je me trouve pauvre. Si je regarde à distance le mendiant assis à la porte dudit restaurant, je me sens riche… Au fait, riche ou pauvre de quoi ?
« La prière du pauvre va droit de ses lèvres aux oreilles de Dieu : il ne tardera pas à faire justice », écrivait le sage Ben Sira il y a plus de 2000 ans, rapporte la Bible. Selon le livre sacré, les pauvres occupent une place privilégiée dans le cœur de Dieu : parce qu’il est Père, il connaît les souffrances de ses enfants et prend soin de ceux qui ont le plus besoin de lui. Devant Dieu, nous sommes tous des mendiants car, sans lui, nous ne serions rien.
Riche ou pauvre matériellement, croyant ou non croyant, fais-toi mendiant de Dieu en reconnaissant tes propres pauvretés et en acceptant humblement de dépendre entièrement de lui. Tu pourras alors sans crainte rencontrer dans chaque pauvre un frère en humanité, qui sait qu’il ne peut pas compter sur lui-même, mais qui met sa confiance en l’amour miséricordieux de Dieu et attend de lui toute chose.
Cette semaine, je te propose 3 petits pas pour « apprivoiser » avec Dieu ta pauvreté et celle des autres :
Témoignage – “Ancien dealer, je suis devenu éducateur.”
Rodrigue grandit au cœur d’une cité. Face à l’escalade de la violence, il prend peur. La vie du dealer commence alors à changer.
Article – Où est Dieu quand tant d’enfants souffrent ?
Débat. Drogue, prostitution, viol, abandon… les enfants des rues de Manille, aux Philippines, subissent le mal à l’état brut. Le père Matthieu Dauchez dirige la fondation Anak-Tnk, qui s’occupe de ces enfants. Est-ce raisonnable de garder la foi dans un tel enfer ?
« Vous ne savez pas vivre mon petit. Y’a que votre argent qui vit,
vous, vous êtes un fantôme ! »
(Jean Gabin, dans le film Le tatoué)